Juniper Networks propose la première et unique solution AIOps pour le routage WAN,

Des insights fournis par l'IA pour assurer des expériences de qualité aux utilisateurs du réseau Accès à la périphérie sécurisé avec le moteur Mist AI™ natif du cloud pour tous les domaines du réseau.

Paris, le 5 juin 2024 – Juniper Networks (NYSE : JNPR), leader des réseaux sécurisés basés sur l’IA, annonce aujourd'hui une nouvelle phase d'innovation pour sa plateforme AI-Native Networking, apportant davantage de valeur et des réductions de coûts aux entreprises à la recherche de connexions sécurisées pour les sites distants. Les produits WAN Assurance, Premium Analytics et Marvis® Virtual Network Assistant (VNA) de l'entreprise ont été enrichis de nouvelles fonctionnalités AI for Networking conçues pour offrir des expériences SD-WAN et SASE simples, continues et sécurisées. Juniper a également annoncé un nouveau produit Routing Assurance, le premier du secteur à apporter une automatisation et une vision AI-Native aux configurations traditionnelles de routage en périphérie de réseau.

Grâce à ces améliorations, Juniper est le seul fournisseur à proposer une plateforme AI-Native unique qui réduit les dépenses opérationnelles, jusqu'à 85 % dans certains cas, sur l'ensemble de l'infrastructure réseau.

La solution Juniper améliorée s'appuie sur AI for Networking afin d'apporter encore plus de valeur aux environnements WAN des entreprises.

Des expériences SD-WAN garanties avec des AIOps proactifs

Marvis Minis, la solution de jumeau d'expérience numérique de Juniper qui améliore les opérations réseau en diagnostiquant les problèmes d'authentification réels sans avoir recours aux utilisateurs ou appareils, a été étendue au SD-WAN. De nouveaux tests de vitesse WAN peuvent être exécutés en continu (sans que les utilisateurs soient présents) pour contrôler la vitesse des liaisons et prendre des mesures proactives si des problèmes sont détectés. Avec cette dernière extension de Marvis Minis, Juniper couvre le filaire, le sans-fil et le WAN avec une solution de jumeau d'expérience numérique AI-Native, garantissant des expériences utilisateur remarquables de bout en bout.

En complément, les niveaux de service personnalisables (SLE) existants pour la gestion de la périphérie du réseau, des liaisons et des applications ont été renforcés par un nouveau SLE qui permet de suivre la saturation du réseau WAN. Le nouveau SLE relatif à la saturation du WAN alerte les opérateurs lorsque leurs interfaces réseau sont surchargées, ce qui entraîne de mauvaises expériences pour les utilisateurs. Juniper a également élargi sa solution de capture dynamique de paquets en continu (dPCAP) pour les réseaux avec et sans fil afin d'y inclure le réseau étendu. Avec WAN dPCAP, la solution Juniper WAN Assurance capture proactivement les paquets au moment d'un incident négatif afin de contribuer à l'identification et à la résolution de problèmes complexes, évitant ainsi des visites sur site longues et coûteuses.

Enfin, de nouveaux insights sur les applications offrent aux opérateurs une visualisation claire du trafic traversant le SD-WAN, ce qui leur permet d'identifier les applications gourmandes en bande passante et d'assurer une planification et une résolution précises des problèmes.

Aperçu intégré du SSE/SD-WAN (SASE) grâce à un tableau de bord analytique premium amélioré

Juniper lance un nouveau tableau de bord apportant des insights sur la sécurité Mist au sein de son produit Premium Analytics, afin d'offrir une visibilité complète sur les incidents de sécurité, l'activation de politiques basées sur les personas et les réponses aux menaces. Cette visibilité accrue procure aux équipes de sécurité des informations exploitables, leur permettant d'identifier rapidement les incidents et de répondre aux menaces en temps réel, améliorant ainsi l'expérience de l'utilisateur.

Le tableau de bord d’informations de sécurité de Premium Analytics contribue à mettre fin à la gestion cloisonnée du réseau et de la sécurité. Les équipes chargées des réseaux et de la sécurité bénéficient d'un portail partagé qui indique les actions à mener proactivement (et liste celles déjà effectuées), ce qui optimise les processus pour plus d'efficacité, de flexibilité et de réduction des coûts.

Première solution de routage WAN AI-Native

Juniper a également annoncé Routing Assurance, une innovation qui regroupe ses plateformes de routage de périphérie d'entreprise performantes, durables et polyvalentes sous l'égide de Mist AI et du cloud. Avec Juniper Mist Routing Assurance, Juniper modernise la périphérie du WAN grâce à des niveaux de service personnalisables, qui permettent aux administrateurs de surveiller, analyser et résoudre rapidement les problèmes et les anomalies identifiés par Mist AI sur la périphérie connectée du WAN et les sites de peering pour les produits de routage MX et ACX, notamment les modèles MX204, MX 304 et ACX7024.

De plus, Marvis, le premier assistant de réseau virtuel AI-Natif de l'industrie, doté d'une interface conversationnelle basée sur plus de sept années d'apprentissage, inclut désormais le routage en périphérie des WAN. Grâce à l'interface conversationnelle de Marvis, les équipes IT peuvent utiliser des requêtes linguistiques simples pour identifier et résoudre les problèmes de routage, y compris les requêtes dans la base de connaissances alimentée par l'IA générative.

Avec ces innovations, Juniper propose désormais une solution unique AI-Native et cloud-native qui intègre tous les domaines clés de la mise en réseau, du campus et du site distant au datacenter et à toutes les liaisons WAN intermédiaires (quelle que soit la configuration).

« Chez Musgrave, nous nous réjouissons des prochaines améliorations apportées au produit Mist AI WAN Assurance de Juniper Networks. Nous avons initialement choisi Mist pour tenir notre engagement à fournir des solutions de classe mondiale à nos revendeurs indépendants, et depuis le déploiement, nous avons été stupéfaits par rapidité de la livraison des évolutions, sans interruption de service. Ces nouvelles avancées nous permettront de dépanner les réseaux de manière proactive, de simplifier les opérations, d'offrir des expériences de qualité aux revendeurs et aux clients, et d'obtenir une meilleure visibilité au niveau des clients, renforçant ainsi notre engagement à offrir des performances et une fiabilité réseau de premier ordre dans l'ensemble de notre réseau de distribution. »

Kevin McCartan, Senior IT Service Delivery Engineer chez Musgrave Retail Partners Ireland

« Les entreprises recherchent de plus en plus des solutions pour sécuriser, gérer et optimiser les expériences des utilisateurs à la périphérie du WAN et au sein des services SD-WAN. Les récents ajouts à la plateforme AI-Native Networking de Juniper mettent ces objectifs à portée de main. Cette innovation est essentielle pour la mise en réseau, puisqu'elle constitue une solution unifiée pour les AIOps dans différents domaines. »

Ray Mota, CEO & Principal Analyst chez ACG Research

« Depuis le lancement de notre plateforme AI-Native Networking en janvier, Juniper a su développer ses AIOps dans tous les domaines du réseau d'entreprise. Ces dernières innovations, qui englobent désormais le routage, permettent de simplifier et d'accélérer l'assurance, la surveillance, le dépannage et la résolution des problèmes dans de multiples sites distants, à la périphérie du réseau étendu et dans les sites de peering. Nous sommes également les seuls à combiner les domaines de la sécurité et de la mise en réseau sur le plan opérationnel, ce qui permet une gestion et un audit de la sécurité complets et axés sur les connaissances dans un contexte plus large de la mise en réseau. Nous remplaçons ainsi les silos par la collaboration. Toutes ces innovations permettent à l'entreprise utilisatrice de bénéficier d'une expérience utilisateur aussi agréable que sécurisée. »

Sunalini Sankhavaram, Vice President, Product Development chez Juniper Networks

Ressources additionnelles

À propos de Juniper Networks

Juniper Networks s’attache à simplifier considérablement les opérations réseau et à optimiser les expériences des utilisateurs finaux. En offrant visibilité, automatisation, sécurité et IA, nos solutions permettent d’obtenir des résultats commerciaux concrets. Nous sommes convaincus que favoriser les connexions nous rapprochera les uns des autres et nous donnera les moyens de résoudre les plus grands défis en matière de bien-être, de durabilité et d’égalité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Juniper Networks ou connectez-vous à Juniper sur Twitter, LinkedIn et Facebook

Juniper Networks, le logo de Juniper Networks, Juniper, Junos et les autres marques citées ici sont des marques déposées de Juniper Networks, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans d’autres pays. Les autres noms peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.