Juniper Networks introduit la notion de Dissociation physique de son logiciel Junos pour offrir plus de flexibilité à ses clients et renforcer l’automatisation de leur réseau

Cette Dissociation permet aux entreprises d’acquérir les composants hardware (commutateurs) et software (Junos Software) ensemble ou séparément. Grâce à ce modèle de déploiement innovant et à de nouveaux commutateurs d’accès, les clients de Juniper vont pouvoir gérer leurs datacenters de manière plus flexible.

Paris, France - 4 novembre 2015Juniper Networks (NYSE: JNPR), leader de l’innovation réseau, dévoile aujourd’hui, à l’occasion de son Customer Summit NXTWORK 2015, une version de son logiciel Junos® totalement dissociable de ses plateformes qui permet d’offrir différents modèles de déploiement de datacenters. Grâce à cette flexibilité, les clients vont pouvoir déployer des applications et services réseau tiers sur les nouvelles plateformes Juniper. Ils auront également la possibilité de programmer directement les systèmes Juniper en utilisant le modèle logiciel Open Compute Project (OCP).

Juniper annonce par ailleurs aujourd’hui une nouvelle ligne de commutateurs d’accès Juniper Networks QFX5200, première gamme à prendre en charge la version dissociée de Junos ainsi que les standards émergents 25 et 50 Gigabit Ethernet (GbE). L’association des nouveaux commutateurs et de la version dissociée de Junos va ainsi permettre de développer un véritable réseau automatisé et programmable, tout en offrant la liberté de pouvoir acheter le matériel indépendamment du logiciel, selon un modèle de licence à l’utilisation.

En outre, Juniper met l’accent sur la rapidité d’implémentation de son architecture MetaFabric™ et de sa technologie SDN (software-defined networking) Juniper Networks Contrail sur les principales solutions convergées et hyper-convergées, permettant aux clients de simplifier et de faire évoluer leur datacenter et leurs infrastructures Cloud tout en leur assurant une protection à long terme de leur investissement.

La vocation du réseau change à mesure que les utilisateurs cherchent des moyens de collaboration et de communication plus performants. Cette évolution, couplée à un trafic réseau qui se densifie et à une augmentation du nombre d’applications virtualisées, de containers et de charges applicatives soumet les services informatiques à une pression de plus en plus forte pour en faire plus, plus vite et à des coûts réduits, tout en demandant de pouvoir ajuster les capacités à la hausse comme à la baisse de façon instantanée.

Pour suivre le rythme, les datacenters doivent s’appuyer sur une infrastructure flexible centrée sur la virtualisation, l’automatisation, les systèmes convergés, les offres logicielles (software-defined) et les technologies Cloud. Selon Gartner, la mise en place d’une infrastructure agile oblige à repenser la stratégie et à privilégier les systèmes intégrés, le Cloud et la virtualisation, ce qui revient à adopter des approches web-scale en ayant recours à des containers et en s’efforçant d'établir une infrastructure définie par logiciel.(1)

(1) Source : Gartner, Inc. « Infrastructure Agility Key Initiative Overview », (16 juillet 2015) par Philip Dawson, Arun Chandrasekan, Mike Chuba et Matthew Brisse

Actualités majeures

L’extension de l’architecture MetaFabric de Juniper Networks, associée aux nouveaux commutateurs d’accès 25/50GbE, à la version dissociée du logiciel Junos et à des offres de piles convergées validées par les partenaires offrent aux clients un moyen simple et intelligent de faire évoluer et d’automatiser leurs réseaux Cloud sans les fermer.

La version dissociée du logiciel Junos offre des fonctionnalités de type serveur avec la suite la plus complète de services réseau

• Pour la première fois, les clients pourront développer et installer des applications tierces directement sur les systèmes de commutation Juniper supportant la version dissociée de Junos. Ils pourront également faire tourner la version dissociée de Junos sur des commutateurs tiers compatibles avec l’environnement ONIE (Open Network Install Environment).

• À travers une approche de plateforme ouverte, Juniper permet un accès libre à Linux, de façon à ce que les clients puissent librement exécuter des applications tierces s’appuyant sur des outils comme OpenStack, Apache, Netconf ou autres. Ce nouveau degré de modularité de Junos permet une intégration simple des applications clients, des contrôleurs SDN et des outils d’orchestration.

• Avec le support des technologies MPLS, BGP, EVPN-VXLAN et les fonctionnalités L2/L3 les plus robustes du marché, Juniper donne aux clients la possibilité de concevoir, implémenter et automatiser le réseau overlay idéal ainsi que la meilleure infrastructure physique.

• Une nouvelle tarification pour la gamme QFX5200 permettra aux clients d’acquérir le logiciel Junos et le matériel QFX5200 ensemble ou séparément.

Les commutateurs QFX5200 démultiplient les performances de débit avec le support des standards 25/50GbE

• La nouvelle génération de commutateurs d’accès QFX5200 multi-interfaces allant du 10GbE au 100GbE permet aux clients de migrer vers des ports de plus haut débit et supporte les standards 25/50GbE sans effectuer de modifications coûteuses. Avec le 25GbE, les clients obtiennent des performances 2,5 fois supérieures au 10GbE, tout en utilisant leur infrastructure de câblage existante.

• Les commutateurs QFX5200 supportent la version dissociée du logiciel Junos et combinent les ses performances de commutation avec la flexibilité, la puissance et les avantages d’un processeur de serveur à quatre cœurs.

• Via Junos Space Network Director, les clients disposent d’une interface unique pour orchestrer l’ensemble du réseau de l’entreprise. Aussi, avec le pack d’administration Network Director de Juniper Networks pour VMware vRealize™ Operations, en plus de l’interopérabilité avec VMware vCenter™ Server, les utilisateurs ont une vue d’ensemble de l’état, de la capacité et de la performance de l’infrastructure réseau de l’entreprise, simplifiant encore davantage le contrôle et l’administration des réseaux physiques et virtuels.

Les solutions MetaFabric et Contrail adoptées par les principales solutions convergées et hyper-convergées du marché

• Les solutions éprouvées MetaFabric et Contrail de Juniper ont été sélectionnées pour être intégrées aux principales plateformes convergées du marché, lesquelles offrent aux clients une infrastructure ouverte plug-and-play pour un déploiement rapide de datacenters et de réseaux Cloud.

• En collaboration avec ses partenaires clés, Juniper aide ses clients à simplifier leur infrastructure de datacenter en leur fournissant des architectures de référence validées, avec la garantie de bénéficier de l’interopérabilité des technologies, d’un déploiement facile et de services de support conjoints.

• Les solutions Juniper sont intégrées dans plusieurs solutions convergées leaders du secteur dans le cadre de collaborations avec des partenaires globaux tels que Atos, FusionStorm, InterCloud Systems, InterVision, ITQAN, Redapt, Technica et VirtualArmor.

Lors de son événement NXTWORK 2015, Juniper présente également son offre Cloud CPE, une solution NFV (Network Function Virtualization) entièrement automatisée qui repose sur un framework ouvert pour aider les clients à fournir de nouveaux services à grande échelle. Cloud CPE comprend Contrail Service Orchestration, une plateforme complète d’administration et d’orchestration des services de réseaux virtualisés, et NFX250, première d’une série de plateformes de services réseaux aussi sécurisée et performante qu’un équipement physique déployé en local, exécutant plusieurs fonctions réseau virtualisées développées à la fois par Juniper et des éditeurs tiers.

Citations

“ Les marché des réseaux ouverts utilisant des commutateurs nus offre une réelle liberté de choix d’OS et d’applications aux clients. Ce marché devrait peser jusqu’à 25% du volume total de ports Ethernet dans les datacenters d’ici 2019, laissant envisager une réelle transformation des réseaux dans les datacenters, plus d’innovations ainsi que des évolutions similaires à celles que l’on a pu voir sur le marché des serveurs. La décision de Juniper de se tourner vers ce marché avec une stratégie forte de modularité pour Junos et sa nouvelle gamme QFX5200 ouvrent de nombreuses perspectives pour ses clients entreprises et fournisseurs de services Cloud ».

- Clifford Grossner, Ph.D et Directeur de Recherche Datacenter, Cloud et SDN chez IHS

« Les entreprises ont besoin d’évoluer rapidement et que leur IT suive le rythme, pour ne pas grever leur productivité et leur profitabilité. La solution Digital Data Center d’Atos, intégrant les technologies Juniper Networks, permettent aux utilisateurs de bénéficier de l’agilité dont ils ont besoin pour supporter leur croissance et maintenir leur avantage compétitif, tout en limitant les risques généralement associés aux déploiements de nouvelles infrastructures. S’appuyer sur des solutions de piles pré-validées et intégrées permet aux entreprises de réellement se concentrer sur leurs priorités métier ».

- Wim Los, senior vice-président des Services de Transformation Technologique chez Atos

« Pouvoir faire évoluer rapidement et quasiment à l’infini un environnement informatique changera vraiment la donne pour les entreprises qui doivent relier des sites distants au sein d’une architecture simple et uniforme. Pour y parvenir, elles doivent pouvoir mettre en place une infrastructure informatique s’appuyant sur du matériel et des logiciels extrêmement rentables à base de technologies Open Source, au sein d’un modèle aux capacités d’évolution illimitées. Nos solutions InfiniStack, qui reposent sur des serveurs et systèmes de stockage Dell ainsi que sur les commutateurs QFX5100 et la technologie OpenContrail de Juniper Networks, nous aident à accélérer le développement et le déploiement en production des réseaux SDN pour les clients qui souhaitent tirer parti des avantages du Cloud. »

- Jim Glueck, vice-président des technologies principales des services professionnels et de prévente chez FusionStorm

« Les entreprises informatiques font face à une pression croissante pour fournir des applications au rythme imposé par le marché, tout en maintenant le contrôle des coûts et des utilisateurs. Si les services Cloud ont révolutionné la façon dont sont fournis les services informatiques, la complexité associée au déploiement d’un Cloud peut sembler insurmontable. Avec J-Stack, InterVision a créé une architecture et un modèle de prestation de service qui s’appuie sur les meilleurs composants pour éliminer les obstacles au déploiement d’un Cloud privé flexible. »

- Jason Gress, président et co-fondateur d’InterVision

« Nos clients sont constamment challengés pour accélérer les déploiements de leurs infrastructures réseaux et les maintenir opérationnels pour tenir la cadence du business. Le but du réseau a ainsi fondamentalement changé, l’essentiel étant de donner le choix aux utilisateurs de communiquer de manière rapide, agile et fiable. La nouvelle version dissociée de Junos et la série de commutateurs QFX5200, tout comme l’intégration de nos technologies aux principales piles convergées illustrent à quel point les solutions pour datacenters de Juniper offrent l’automatisation, la programmabilité et l’ouverture nécessaires pour relever les défis auxquels nos clients se trouvent confrontés avec leurs réseaux, et supprimer les modèles fermés. »

- Jonathan Davidson, vice-président exécutif et directeur général de la division Juniper Development and Innovation chez Juniper Networks

Ressources complémentaires

Juniper Networks (NYSE: JNPR) propose des routeurs, des commutateurs et des solutions de sécurité innovantes. Les innovations de Juniper Networks, les logiciels, les processeurs et les systèmes, transforment l'expérience des réseaux et le modèle économique associé. De plus amples informations sont disponibles sur Juniper Networks (www.juniper.net). Vous pouvez aussi retrouver Juniper sur Twitter et sur Facebook.

Contacts Presse : AxiCom France

Martial Pluque – martial.pluque@axicom.com – 01 56 02 68 28