UNE ETUDE MONDIALE MET EN EVIDENCE LES RISQUES PESANT SUR L'ADOPTION DE TECHNOLOGIES MOBILES SI LA CONFIANCE DU CONSOMMATEUR FAIBLIT
La première étude « Trusted Mobility Index » de Juniper Networks évalue le degré de confiance des consommateurs dans les appareils et services mobiles

PARIS, France, 14 mai 2012 – Juniper Networks (NYSE: JNPR), leader de l'innovation réseau, vient de publier les conclusions de sa première étude Trusted Mobility Index, révélant que la grande majorité des personnes utilisent des technologies mobiles dans lesquelles elles n'ont pas forcément confiance. Menée auprès de 4037 utilisateurs d'appareils mobiles et décisionnaires en matière de choix d'équipements informatiques, l'enquête montre que l'adoption de technologies mobiles et la confiance qu'elles inspirent ne sont pas à l'unisson.

Selon l'étude, les particuliers utilisent toujours plus d'appareils, applications, réseaux et services mobiles que jamais, et accèdent à des informations personnelles et professionnelles pendant leurs déplacements.

Mais en dépit de cette croissance, la confiance du consommateur est loin d'être acquise.

Seuls 15 % des personnes interrogées font état de leur grande confiance concernant la sécurité de leurs appareils et services mobiles. Mais la grande majorité – 63 % – nage en plein doute, ne sachant tout simplement pas si son expérience d'utilisation de la mobilité est sécurisée. Les chiffres sont à l'avenant en Allemagne et au Royaume-Uni, puisque 18 % du panel dit croire à la sécurité de ses appareils et services mobiles, tandis que 70 % ne se dit pas en mesure de se prononcer.

Un manque de confiance du consommateur qui peut nuire à l'adoption d'équipements mobiles.

L'enquête révèle qu'une seule vulnérabilité – avérée ou pressentie – suffirait pour que le public modifie ses habitudes en matière de mobilité, voire abandonne certains services mobiles.

Les utilisateurs européens sondés font dans l'ensemble preuve d'une plus grande prudence. Tous utilisateurs et pays confondus, la majorité indique qu'elle arrêterait d'utiliser des services sensibles tels que ceux de banque en ligne (78 pour cent pour l'ensemble du panel, 83 % en Allemagne et au Royaume-Uni), qu'elle cesserait d'envoyer des messages à caractère personnel (57 pour cent pour l'ensemble du panel, 62 pour cent en Allemagne et au Royaume-Uni) et ne consulterait plus d'informations médicales (54 pour cent pour l'ensemble du panel, 59 pour cent en Allemagne et au Royaume-Uni) ou à caractère professionnel (52 pour cent pour l'ensemble du panel, 59 pour cent en Allemagne et au Royaume-Uni).

L'étude montre qu'en matière de mobilité, la sécurité est un sujet qui concerne tout un chacun, pas seulement les entreprises. Ces dernières sont nombreuses à avoir un rôle à jouer pour proposer des expériences d'utilisation inspirant davantage confiance.

Autres conclusions de l'étude :

Un paysage de la mobilité complexe et troublant

• Dans le monde entier, les utilisateurs disposent en moyenne de trois appareils mobiles connectés à internet, mais près d'un sur cinq (18 %) en possède cinq ou plus. En Allemagne et au Royaume-Uni, ils sont seulement un sur sept (14 %).
  • Les trois quart (76 %) des utilisateurs mobiles accèdent à leurs comptes bancaires ou à des données médicales personnelles pendant leurs déplacements. 89 pour cent des personnes interrogées utilisant leurs appareils personnels à des fins professionnelles indiquent accéder à des données critiques relatives à leur travail.
  • La tendance à l'usage en entreprise d'équipements personnels est source de soucis pour les responsables informatiques, puisque près de la moitié des interrogés reconnaissent utiliser leur appareil personnel à des fins professionnelles (41 pour cent pour l'ensemble du panel, 47 pour cent en Allemagne et au Royaume-Uni) sans l'autorisation de leur entreprise.

Des acteurs clés responsables du sentiment de confiance

• Les utilisateurs de produits mobiles placent la sécurité des réseaux (69 %) et leur fiabilité (45 %) en tête des principaux critères de confiance, suivis par la sécurité des appareils (43 %).
  • La majorité des utilisateurs d'appareils mobiles (63 %) estiment que la protection de leurs données sensibles est de la responsabilité des fournisseurs de services, mais aussi des fabricants desdits appareils (38 %) et des fournisseurs de logiciels de sécurité (34 %).
  • Lorsqu'ils cherchent des conseils en matière de sécurité, les utilisateurs d'équipements mobiles se tournent vers les experts de l'industrie (20 %), les fournisseurs de services (14 %), les fournisseurs de logiciels de sécurité (13 %) et les fabricants d'appareils (10 %).

Citations extraites de témoignages :

« La révolution de la mobilité fait naître des opportunités extraordinaires, mais notre étude montre que nous sommes arrivés à un tournant décisif. Les innovations en matière de mobilité auront un impact positif sur la société plus ou moins rapidement, et avec plus ou moins d'importance, selon la capacité de l'industrie à colmater des brèches de sécurité avant qu'elles ne grèvent la confiance des consommateurs. Nous devons agir maintenant pour que la mobilité continue d'inspirer confiance. »

—Nawaf Bitar, senior vice-président, division produits de sécurité de Juniper Networks

« Faire en sorte que la mobilité inspire confiance est tout aussi important que de bâtir de grands réseaux et des applications puissantes. Créer une expérience mobile plus sûre, digne de confiance, nécessite un effort collectif de la part des fournisseurs de services mobiles, des fabricants d'appareils, des développeurs de logiciels, des acteurs du monde des réseaux et des experts en sécurité ».

—Dan Hoffman, évangéliste en chef en sécurité mobile de Juniper Networks

Ressource supplémentaires :

A propos de l'étude Trusted Mobility Index de Juniper Networks

L'étude Trusted Mobility Index a été réalisée par le cabinet d'études indépendant StrategyOne. Ce dernier a sondé en mars 2012 un total de 4037 utilisateurs d'appareils mobiles et décisionnaires en matière d'achats informatiques aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, au Japon et en Chine. Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.juniper.net/trustedmobility.

Juniper Networks a vocation à proposer des innovations dans le domaine des réseaux. Des appareils et centres de données (data centers) aux consommateurs et fournisseurs de cloud, Juniper Networks fournit les logiciels, les composants de base de type silicium et les systèmes qui révolutionnent l'usage des réseaux et le modèle économique associé. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Juniper Networks (www.juniper.net).

Juniper Networks et Junos sont des marques déposées de Juniper Networks, Inc aux États-Unis et dans d'autres pays. Les logos Juniper Networks et Junos, ainsi que Trusted Mobility et MobileNext, sont des marques commerciales de Juniper Networks, Inc. Toutes les autres appellations commerciales, marques de service ou déposées, ou encore marques de service déposées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.