Juniper Networks dévoile la première Plateforme Réseau du marché embarquant nativement l’IA pour améliorer l’expérience utilisateur et réduire les coûts opérationnels

L’approche AIOps et l’assistant réseau virtuel de Juniper se renforcent avec la capacité de répliquer à l’identique l’expérience utilisateur depuis une plateforme intégrée, offrant une vision complète qui couvre les infrastructures de type campus, succursale et datacenter ; de nouvelles capacités ajoutées aux solutions de datacenters les plus flexibles de l'industrie se voient dotées de nouvelles capacités pour toujours plus de vitesse, de facilité de mise à l’'échelle et de valeur.

Paris, le 29 janvier 2024 – Juniper Networks (NYSE : JNPR), leader des réseaux sécurisés basés sur l’IA, dévoile aujourd'hui la première plateforme réseau du marché à embarquer nativement l’IA. Elle exploite l'IA afin d'assurer les meilleures expériences opérateur et utilisateur de bout en bout. Entrainée à partir d’un corpus d’informations recueillies pendant sept années et issue de développements en datascience, la plateforme réseau AI-native de Juniper a été conçue pour garantir une connexion fiable, mesurable et sécurisée, pour chaque appareil, utilisateur, application et actif.

Une plateforme unique sur le marché

Unique sur le marché, la plateforme réseau native IA de Juniper unifie toutes les solutions réseau campus, succursale et datacenter grâce à un moteur d'IA commun et l'assistant réseau virtuel (VNA), Marvis. Cette approche permet ainsi une utilisation optimale de l'IA pour les opérations AIOps et fournit une visibilité en profondeur, un dépannage automatisé et une assurance réseau transparente de bout en bout. Au lieu de simplement maintenir une connectivité réseau standard, les équipes informatiques peuvent désormais viser des expériences utilisateurs exceptionnelles et sécurisées de bout en bout pour les étudiants, le personnel, les patients, les invités, les clients et les employés.

La plateforme réseau native IA de Juniper assure les opérations Day 0/1/2+ depuis les plus simples jusqu’aux plus complexes, entraînant jusqu'à 85 % de réduction des dépenses opérationnelles liées au réseau par rapport aux solutions traditionnelles. Elle permet d’éliminer jusqu'à 90% de tickets d'incident réseau, jusqu’à 85% de visite sur site et permet de réduire jusqu'à 50 % les temps de résolution d'incidents réseau.

« L'Intelligence Artificielle (IA) représente le pivot technologique le plus significatif depuis l'avènement d'Internet, et il faut souligner son influence sur les réseaux informatiques. Chez Juniper, nous avons pu observer la manière dont notre solution AIOps, a permis à des milliers d'entreprises à travers le monde de réaliser des économies de temps et d'argent, tout en offrant une expérience utilisateur de qualité supérieure. Notre plateforme réseau AI-native incarne un changement de cap majeur pour Juniper et pour l’ensemble du secteur. En étendant AIOps depuis l'utilisateur final jusqu'à l'application, et ce, en couvrant tous les aspects du réseau entre les deux, nous franchissons un pas de géant vers l'élimination des pannes réseau, des tickets d'incident et des temps d'arrêt des applications. »
- Rami Rahim, DG, Juniper Networks

Au sein de sa nouvelle plateforme réseau AI-native, Juniper présente plusieurs nouveaux produits qui étayent sa vision de l'expérience-first en améliorant l’anticipation, la fiabilité et la capacité à mieux mesurer les opérations, de manière à mettre en œuvre des réseaux de datacenters hautes performances plus simples, spécialement conçus pour l’entrainement de l’IA.

L'IA pour la mise en réseau : aller plus loin avec l’assistant réseau virtuel Marvis

La nouvelle plateforme réseau de Juniper embarque deux nouvelles améliorations apportées à Marvis, l’assistant réseau virtuel piloté par Mist AI, avec des recommandations proactives et des opérations autonomes ainsi qu'une interface conversationnelle (utilisant l’IA Générative pour certains cas d'utilisation). Avec les nouvelles capacités suivantes, les clients et partenaires de Juniper obtiennent encore plus d'automatisation et d'insight :

• Marvis Minis : le seul jumeau d'expérience numérique AI-native pour le réseau, s’appuie sur Mist AI pour simuler de manière proactive les connexions utilisateur afin de valider instantanément les configurations réseau et détecter les problèmes sans que les utilisateurs soient présents. Minis simule le trafic des utilisateurs/clients/appareils/applications pour apprendre la configuration réseau via l'apprentissage automatique non supervisé et pour mettre en évidence de manière proactive les problèmes réseau. Les données de Minis sont réinjectées en continu dans le moteur Mist AI, fournissant une source supplémentaire d’informations pour obtenir les meilleures réponses AIOps.

Aucune configuration manuelle n'est requise, car Minis est toujours actif et peut être déployé automatiquement pendant les périodes de faible utilisation (par exemple, à minuit le week-end) ou via des événements déclencheurs (par exemple, après un changement de configuration du réseau). De plus, contrairement aux solutions conventionnelles de jumelage numérique et de tests synthétiques, Marvis Minis s'intègre directement au réseau, éliminant la surveillance manuelle et l'analyse via des capteurs externes, des clients et des applications.
  • L'assistant réseau virtuel Marvis pour le Datacenter : Juniper introduit le premier et le seul assistant réseau virtuel AI-native pour datacenters, offrant les meilleurs insights tout au long du cycle de vie du datacenter, quel que soit le matériel et quel que soit le fournisseur. Par exemple, les problèmes de câblage, de configuration et de connectivité du datacenter sont mis en évidence dans l'interface utilisateur Marvis Actions (de Juniper® Apstra®) avec des suggestions d'actions proactives, et ce, peu importe le matériel et son fournisseur. De plus, grâce à l’IA générative, l'interface conversationnelle (CI) de Marvis permet aux équipes informatiques de poser des questions directes et d'obtenir un aperçu simple et transparent de la documentation et de la base de connaissances des produits de datacenters.

Les actions du datacenter sont affichées dans une seule interface utilisateur aux côtés d'actions Marvis similaires pour l'accès avec et sans fil et le SD-WAN sécurisé. De plus, la même interface CI de Marvis est utilisée pour effectuer des requêtes génératives sur la base de connaissances de tous les produits Juniper. Pour la première fois, les clients de Juniper disposent d'un VNA unique pour une visibilité et une assurance de bout en bout sur tous les domaines de l'entreprise.

Réseau pour l’IA : Réseaux Haute Performance et Évolutifs pour la Formation et l'Inférence en IA

Juniper élargit sa solution AI Data Center, qui est la manière la plus rapide et la plus flexible de déployer des clusters d’entrainement et d'inférence en IA hautement performants, et la plus simple à exploiter lorsque l’on dispose de ressources informatiques limitées. La solution Juniper comprend une architecture de datacenter construite autour d'une base de switchs QFX et de routeurs PTX, tous gérés par Juniper Apstra. Cette dernière est une solution multi vendeur pour la gestion, l'automatisation et l'assurance de la structure des datacenters.

Avec des opérations basées sur l'intention via Apstra, le nouvel VNA Marvis pour le datacenter et des designs IA validées, Juniper élimine une grande partie de la complexité de la conception, du déploiement et du dépannage des réseaux de datacenter basés sur l’IA. Cette approche permet aux clients d’en faire plus avec moins de ressources informatiques. La solution offre également une flexibilité inégalée aux clients, évitant les verrous technologiques grâce à une diversité de puces, une gestion de switches multi vendeur et un engagement envers les systèmes Ethernet ouverts et basés sur les standards du marché.

S'appuyant sur les avantages de l’architecture AI Data Center de Juniper, l'entreprise annonce les nouveaux produits et capacités suivants pour augmenter encore la vitesse, l'efficacité et la mise à l'échelle.

• Juniper Apstra a été amélioré pour offrir un traitement plus rapide et plus efficace du trafic AI/ML sur Ethernet, y compris pour la gestion de la congestion, l'équilibrage de la charge et le contrôle du flux.
  • De nouveaux routeurs et cartes de ligne PTX basés sur le silicium Express 5 sont disponibles, avec la promesse de bénéficier des meilleures performances de l’industrie et une durabilité écoénergétique pour permettre la mise à l'échelle massive nécessaire avec une capacité 800GE à haute densité.
  • Le nouveau switch QFX offre une capacité 2X supérieure à celle de la génération précédente. Il est le premier switch datacenter d’un Fabricant d'Equipement Original, s'appuyant sur le silicium Broadcom Tomahawk 5 le plus avancé pour 800GE.

Les nouvelles plateformes PTX et QFX prennent toutes deux en charge une densité élevée de ports 800GE et les protocoles d'infrastructure IA nécessaires, y compris RDMA sur Ethernet (RoCE v2) pour un réseau des datacenters basés sur l’IA écoénergétiques et évolutifs.

Prise en considération des critères de durabilité

La plateforme de réseau AI-native dépasse les exigences en matière de durabilité sans sacrifier les performances et la sécurité. Ses AIOps permettent un dépannage rapide et à distance, réduisant considérablement les déplacements inter-sites, jusqu’à 85 % dans certains cas. De plus, elle intègre un matériel écoénergétique qui minimise la consommation d'énergie et est construit de manière modulaire pour faciliter les réparations et prolonger la durée de vie du produit.

Citations à appui :

« Notre équipe IT passait des heures à résoudre les problèmes réseau. La plateforme réseau native d’IA a tout changé. Grâce aux informations précieuses fournies par Marvis et à l'automatisation, nous avons vu une diminution de 90% des problèmes liés aux réseaux sans-fil signalés par nos collaborateurs. De plus, le temps moyen de résolution des problèmes a également été considérablement réduit - ces améliorations ont libéré notre équipe pour se concentrer sur des initiatives plus stratégiques. Avec Marvis Minis, nous sommes maintenant en mesure d'identifier et de résoudre proactivement les problèmes avant qu'ils n'affectent l'expérience de nos utilisateurs. Un avantage supplémentaire est que Marvis Minis s'intègre parfaitement à notre abonnement Marvis VNA existant, sans nécessiter de matériel ou de logiciel supplémentaire. Cette innovation représente un véritable tournant pour nos opérations réseau. »
- Sajeev Nair, Directeur principal de l'ingénierie de conception et de construction, ServiceNow

« Grâce à Juniper Mist, nous pouvons diagnostiquer rapidement les problèmes réseau. Maintenant, avec Marvis Minis, nous pouvons déterminer de manière proactive les problèmes de performance sans fil avant qu'ils n'affectent l'expérience utilisateur de notre personnel et de nos étudiants. »
- Amel Caldwell, directrice adjointe des communications sans fil et mobiles, Université de Washington

« Le district scolaire d'Ashland a de nombreux sites à travers notre district que nous gérons avec Juniper Mist. Nous sommes ravis de déployer Marvis Minis sans avoir à installer de capteurs de superposition supplémentaires. Cela nous permet d'économiser de l'argent et du temps tout en offrant une expérience réseau fiable pour améliorer les résultats académiques. »
- Steve Mitzel, directeur exécutif des opérations, Ashland School District, Oregon

« La plateforme réseau AI-native de Juniper offre des solutions complètes pour les entreprises cherchant à passer d'une gestion réactive du réseau à une gestion proactive, voire prédictive. La combinaison d'AIOps et de tests synthétiques permet aussi d'optimiser et de maintenir la disponibilité des environnements réseau. Juniper étend ici ses capacités d'IA au datacenter en intégrant Marvis à Apstra, offrant une mise en contexte de bout en bout et une utilisation simplifiée grâce à la disponibilité d’interfaces d'IA conversationnelles. De plus, les solutions et switches embarquant nativement l'IA de Juniper permettent d’alimenter l'infrastructure réseau back-end de l’IA Générative. Les entreprises peuvent ainsi accélérer l'adoption et la rentabilité de ces environnements. »
- Bob Laliberte, Analyste principal chez Enterprise Strategy Group.

Ressources complémentaires

Qu'est-ce que cela signifie vraiment d'être AI-Native ? - Rami Rahim
Le moyen le plus flexible de déployer et de gérer des réseaux performants pour les charges de travail d'IA – Jeff Aaron
Découvrez Marvis Minis : La prochaine étape de l'optimisation des réseaux est arrivée – Sudheer Matta

À propos de Juniper Networks

Juniper Networks est convaincu que l'expérience d'une connexion de qualité supérieure va bien au-delà de la simple connectivité. La plateforme AI-Native Networking de Juniper a été spécifiquement conçue pour maximiser la puissance de l'intelligence artificielle (IA). Cette plateforme, intégrée à la couche AIOps et à nos systèmes, offre une gamme de fonctionnalités allant de l'isolation des pannes en temps réel à la détection proactive des anomalies, en passant par les actions correctives autonomes. Elle assure aux campus, succursales, datacenter et opérations WAN une prévisibilité, une fiabilité et une sécurité exceptionnelles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Juniper Networks ou connectez-vous à Juniper sur X, LinkedIn et Facebook.

AxiCom France
JuniperFrance@AxiCom.com
Tél : 06 75 18 31 39

Disponibilité des solutions

Marvis Minis: Q124
VNA Marvis pour Data Center: Q224
Réseau pour L’IA:

• QFX5230 – En cours d’expédition
  • QFX5240 – Q124
  • PTX10002 – Disponible pour commander dès maintenant

Forward Looking Statement. This content contains forward-looking statements within the meaning of the Private Securities Litigation Reform Act of 1995 regarding future events and the future results of Juniper Networks, Inc., that are based on our current expectations and which statements involve substantial risks and uncertainties. Except for historical information contained herein, all statements could be deemed forward-looking statements, including, without limitation, Juniper Networks’ views concerning our business, economic and market outlook; our current expectations with respect to industry and market trends; our product development; the strength of certain use-cases and customer segments; the introduction of future products; the strength of our solution portfolio; and overall future prospects.

Actual results or events could differ materially from those anticipated in those forward-looking statements as a result of several factors, including: current general economic and political conditions globally and regionally; inflation, recession risks, and other disruptions due to geopolitical conditions and global health emergencies; operational impacts, such as excess inventory as well as our expectations regarding backlog; changes in the financial stability of and overall technology spending by our customers; the timing of orders and their fulfillment; manufacturing and supply chain constraints, changes or disruptions in our business operations caused by, among other things, armed conflicts, cyberwarfare, natural disasters and climate change; and other factors listed in Juniper Networks’ most recent reports on Form 10-Q and 10-K filed with the Securities and Exchange Commission. These forward-looking statements are not guarantees of future performance and speak only as of the date of this content Juniper Networks undertakes no obligation to update the information in this content in the event facts or circumstances subsequently change.

Juniper Networks, the Juniper Networks logo, Juniper, Junos, and other trademarks listed here are registered trademarks of Juniper Networks, Inc. and/or its affiliates in the United States and other countries. Other names may be trademarks of their respective owners.

Statement of Product Direction. Juniper Networks may disclose information related to development and plans for future products, features or enhancements, known as a Statement of Product Direction or Plan of Record (“POR”). These details provided are based on Juniper’s current development efforts and plans. These development efforts and plans are subject to change at Juniper’s sole discretion, without notice. Except as may be set forth in a definitive agreement, Juniper Networks provides no assurances and assumes no responsibility to introduce products, features or enhancements described in this website, presentation, meeting, or publication, nor is Juniper liable for any loss arising out of reliance on the POR. Purchasing decisions by third-parties should not be based on this POR, and no purchases are contingent upon Juniper Networks delivering any feature or functionality described in this website, presentation, meeting, or publication.