Juniper Networks garantit des expériences réseau filaires et sans fil exceptionnelles grâce à l'apprentissage en continu, à des jumeaux d'expérience numérique et au contrôle d'accès simplifié.

Les nouvelles fonctionnalités AI-Native Networking constituent une nouvelle avancée en matière d'analyse proactive et d'automatisation, confortant ainsi le leadership de Juniper dans le domaine de l’IA pour la mise en réseau.

Paris, le 15 mai 2024 – Juniper Networks (NYSE : JNPR), leader des réseaux sécurisés basés sur l’IA, a annoncé aujourd'hui de nouveaux apports à sa plateforme AI-Native Networking.  Générant encore plus de valeur dans les principales solutions d'accès filaires et sans fil du secteur, elles déterminent un nouveau standard en matière d'analyse proactive et d'automatisation. Les produits Wired, Wireless et Access Assurance de Juniper, hébergés dans le cloud et pilotés par Mist™ AI, ont été enrichis en même temps que Marvis, le seul assistant réseau virtuel natif de l'IA du secteur, avec de nouvelles fonctionnalités qui détectent et corrigent de manière proactive les incidents liés au réseau, aux applications et à la sécurité. Ces nouvelles capacités permettent aux clients et aux partenaires de Juniper de conserver une longueur d'avance sur les besoins des utilisateurs tout en réduisant les coûts opérationnels (jusqu'à 85 % dans certains cas).

La plateforme AI-Native Networking de Juniper a été spécialement conçue pour exploiter les AIOps afin de garantir une expérience excellente d’un bout à l’autre du réseau, aussi bien pour l'opérateur que pour l'utilisateur final (« AI for Networking »). Elle exploite les données adéquates, la meilleure réponse en temps réel et la bonne infrastructure pour assurer que chaque connexion soit plus fiable, quantifiable et sécurisée quel que soit l’appareil, l’utilisateur, l’application et l’équipement. Cette approche a permis à Juniper de se positionner en tant que leader des infrastructures LAN filaires et sans fil, comme le prouvent à la fois l'accueil enthousiaste des clients et les rapports d'analystes.

Bénéficiant du savoir-faire de Juniper dans les domaines du filaire, du sans-fil et de la technologie Mist AI, la plateforme AI-Native Networking Platform est en outre dotée des capacités innovantes suivantes en matière d'IA pour la mise en réseau.

1 : Elle permet de garantir l'expérience de l'utilisateur final grâce à une vision proactive :

• La nouvelle application Marvis Application Experience Insights mobilise l'apprentissage continu pour fournir une compréhension précieuse de l'expérience des appels Zoom meeting et Teams : Juniper a étendu l'intégration avec Zoom® et Microsoft® Teams pour ajouter de nouvelles données basées sur la combinaison du modèle de science des données de Shapley avec l'apprentissage continu de l'expérience utilisateur. Cette nouvelle fonctionnalité, déjà testée sur des milliards de minutes d'expérience utilisateur, permet de prédire la qualité d'un appel avant la session vidéo. Avant cela, Mist Systems a également été le premier à utiliser la datascience, avec le pilotage de Mist AI, pour identifier la source d'un problème (par exemple, client, application, LAN, WAN, etc.) une fois l'appel vidéo achevé.
  • Marvis Minis détecte de manière proactive les incidents liés au réseau filaires sans la présence d'utilisateurs. Marvis Minis, la première solution de jumeau d'expérience numérique AI-native pour le réseau et toujours disponible pour le sans-fil, a été étendue au réseau filaire afin d'améliorer les opérations réseau en diagnostiquant les problèmes d'authentification sans que la présence d'utilisateurs ou d'appareils soit nécessaire. Minis révèle désormais les problèmes d'autorisation des commutateurs liés aux défaillances du serveur RADIUS et propose des actions prescriptives pour résoudre ces problèmes avant que les utilisateurs n'en soient conscients.
  • De nouveaux niveaux de service garantissent des expériences filaires : Juniper propose des niveaux de service personnalisables (SLE) qui surveillent l'état des principaux paramètres filaires et sans fil, WAN et applicatifs afin de garantir les meilleures expériences utilisateur. Les SLE filaires existants pour le débit, la maintenance des switchs et la connexion ont été complétés par de nouveaux SLE qui couvrent également l'utilisation de la bande passante des switchs, leur capacité et les connexions réussies aux serveurs RADIUS. Ils surveillent en temps réel les mesures clés du réseau filaire et effectuent des opérations de manière automatique afin de garantir des expériences utilisateur constantes et optimales sur le réseau filaire de Juniper.

2 : Elle simplifie les opérations grâce à une résolution et une correction proactive :

• La fonction AI-Native Dynamic Spectrum Capture est la seule à permettre un retour en arrière sur les interférences sans fil : Cette nouvelle fonctionnalité apporte une visibilité sans précédent sur le spectre RF, dont l'industrie des réseaux Wi-Fi était jusque-là dépourvue. Elle aidera les clients à gagner du temps en réduisant le besoin de se rendre sur site afin d'identifier les problèmes d'interférences sans fil et d'en déterminer les causes.
  • Résolution plus efficace des incidents grâce à la capture dynamique de paquets sur réseau filaire : Juniper a étendu aux réseaux filaires sa solution exclusive dPCAP en temps réel initialement réservée aux réseaux sans fil. La solution Juniper Wired Assurance détecte automatiquement les incidents dès qu'ils se produisent et capture proactivement les paquets dans le cloud pour aider à identifier la cause première et à résoudre l’incident sans avoir recours à des visites coûteuses et inefficaces sur site. Grâce à la solution dPCAP, les administrateurs peuvent résoudre facilement les dysfonctionnements intermittents qu'il est pratiquement impossible de diagnostiquer et de résoudre autrement.
  • Les actions Marvis améliorent le dépannage filaire : Les actions Marvis sont un outil efficace pour identifier de manière proactive les principaux incidents sur les réseaux avec et sans fil, WAN et de datacenters qui ont un impact sur l'expérience des utilisateurs au sein de l'organisation d'un client, avec une remédiation autonome et/ou des suggestions proactives pour une correction rapide des incidents. Les actions filaires existantes permettant d'identifier les VLAN manquants, les problèmes de ports, y-compris les ports bloqués, les CPU élevés ont été complétés par de nouvelles actions qui identifient et réparent également les ports de commutation mal configurés et les boucles de points d'accès.

3 : Elle évite toute utilisation non conforme grâce à un contrôle d'accès proactif :

• Validation simplifiée de la posture grâce à l'intégration UEM/MDM : Le service Juniper Mist Access Assurance, première solution de contrôle d'accès au réseau (NAC) natif dans le cloud et piloté par Mist AI, est devenu encore plus simple à déployer et à administrer grâce à l'intégration cloud à cloud des principales solutions de gestion unifiée des terminaux (UEM) et de gestion des appareils mobiles (MDM), comme Jamf et Microsoft® Intune. Grâce à cette intégration, les appareils qui tentent de rejoindre le réseau sont automatiquement vérifiés pour répondre aux exigences de sécurité de l'entreprise et de conformité des appareils. Des mesures prescriptives sont également prises pour les appareils non conformes. L'interface utilisateur Mist offre également une visibilité de bout en bout sur les postures des clients, couvrant à la fois les paramètres du réseau et des appareils.
  • Prise en charge d'eduroam en mode cloud : La solution Juniper Mist Access Assurance offre désormais un onboarding transparent sur plus de 10k sites connectés à eduroam dans plus de 100 territoires. Diverses méthodes d'authentification sont appliquées pour accorder un accès transparent à différents types d'utilisateurs, notamment les particuliers, les visiteurs et le personnel universitaire (via NAC 802.1x), les appareils IoT (via des clés prépartagées en libre-service) et les invités (via des portails personnalisés).

« Cette annonce répond directement à deux des principales préoccupations de nos clients et partenaires : comment rester proactif face à l'évolution constante des demandes des utilisateurs, et comment s'assurer que les applications critiques comme Zoom et Teams fonctionnent conformément aux attentes, quel que soit l'endroit où se trouvent les utilisateurs. En élargissant notre plateforme AI-Native Networking Platform avec d'autres innovations du secteur telles que Marvis Application Experience Insights et le jumelage de l'expérience numérique filaire et sans fil, Juniper poursuit son rôle de pionnier dans l'utilisation de l'IA dans le domaine des réseaux afin d'offrir une agilité et une assurance inégalées grâce à des analyses proactives et à l'automatisation. »

Sudheer Matta, GVP Products for Campus and Branch chez Juniper Networks

« Marvis Application Experience a un impact indéniable, en identifiant rapidement un incident intermittent lié à appel collaboratif qui nous aurait demandé trois semaines et une visite sur site pour le résoudre - Mist AI a constaté qu'il y avait trop d'appareils externes de personnes tierces qui se connectaient à notre point d'accès, ce qui avait un impact significatif sur la qualité de l'appel. »

Bryan Ward, Lead Network Engineer au Dartmouth College

« À l'ère de l'IA, les réseaux d'entreprise n'ont jamais été aussi essentiels, ni aussi difficiles à optimiser. Qu'il s'agisse de réduire la complexité du déploiement et de l’administration des réseaux, d'assurer des expériences de haute qualité pour les utilisateurs, les appareils et les applications, ou de rester à l'avant-garde des cybermenaces en constante évolution, faire progresser la stratégie de connectivité des réseaux de campus et de sites distants d'entreprise est une priorité pour les organisations. Les plateformes d'opérations réseau améliorées par l'IA (AIOps) sont un outil puissant pour relever ces défis. Les principes fondamentaux d'une solution AIOps efficace sont les suivants : une intégration native des technologies d’IA et de cloud, une approche basée sur une plateforme qui unifie la gestion des réseaux filaires et sans fil, et intégration de la sécurité de manière native. Les récentes améliorations apportées à la plateforme AI-Native Networking de Juniper constituent des progrès majeurs dans les capacités AIOps pour la gestion des réseaux d'entreprise. »

Brandon Butler, directeur de recherche, Réseaux d'entreprise chez IDC

Ressources additionnelles

• Découvrez ces fonctionnalités en action lors de notre présentation en direct au Mobility Field Day 11 ici
  • En savoir plus sur Marvis VNA
  • En savoir plus sur Marvis Minis
  • Un article de blog de Sudheer Matta sur les nouveautés de Marvis ici
  • Un article de blog de Jeff Aaron sur des expériences avec et sans fil exceptionnelles ici

À propos de Juniper Networks

Juniper Networks s’attache à simplifier considérablement les opérations réseau et à optimiser les expériences des utilisateurs finaux. En offrant visibilité, automatisation, sécurité et IA, nos solutions permettent d’obtenir des résultats commerciaux concrets. Nous sommes convaincus que favoriser les connexions nous rapprochera les uns des autres et nous donnera les moyens de résoudre les plus grands défis en matière de bien-être, de durabilité et d’égalité. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de Juniper Networks ou connectez-vous à Juniper sur Twitter, LinkedIn et Facebook

Juniper Networks, le logo de Juniper Networks, Juniper, Junos et les autres marques citées ici sont des marques déposées de Juniper Networks, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans d’autres pays. Les autres noms peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.