Avec son nouveau service Mist Wired Assurance et Marvis™ Actions, Juniper Networks utilise l’intelligence artificielle pour simplifier et sécuriser les réseaux d’entreprise

L’intelligence artificielle et le cloud ultra-performant de Mist concrétisent la vision des réseaux automatisés pour les réseaux fixes et sans fil.

Paris, France - 15 novembre 2019 – Mist Systems, une entreprise de Juniper Networks, a annoncé aujourd'hui la première solution automatisée AI-Driven Self-Driving Network™ pour l'entreprise. Cette solution exploite l’intelligence artificielle et les microservices du cloud Mist pour simplifier les opérations informatiques, le dépannage entre domaines filaires et sans fil et offrir aux utilisateurs un environnement réseau optimal. Avec l'ajout de ces améliorations à la plate-forme de Mist, Juniper continue la transformation des réseaux d'entreprise grâce à l'automatisation et à la visibilité.

• Wired Assurance Service offre des opérations et des niveaux de service automatisés aux clients enterprise access switching de Juniper via Mist Cloud

• Marvis Actions, un framework pour les réseaux automatisés, transforme l'intelligence artificielle en tâches pour des opérations informatiques proactives et rationalisées.

Mist Wired Assurance Service

Mist étend sa plate-forme avec un service d'abonnement cloud pour Wired Assurance. Cette nouvelle fonctionnalité apporte des données de télémétrie consolidées issues des équipements LAN Juniper (tournant JunOS) dans le cloud de microservices Mist et l’intelligence artificielle pour des opérations plus simples. Le temps moyen de réparation est réduit et la visibilité de l’expérience utilisateur est meilleure. Avec les fonctionnalités suivantes, Mist réduit la charge de travail :

• Des services personnalisables pour mesurer l'expérience de l'utilisateur câblé et les mesures de performance pré/post-connexion pour les terminaux IoT.

• Détection des anomalies afin que les administrateurs puissent être avertis proactivement lorsqu'il y a un changement dans les performances du switch avant même que les utilisateurs ne s’en rendent compte.

• Marvis AI-driven Virtual Network Assistant a été étendu pour couvrir les réseaux fixes et sans fil. Il permet aux administrateurs informatiques de poser des questions simples et d'avoir des réponses complètes pour le dépannage et l'analyse. Voici des exemples de questions sur le réseau : "Qu'est-ce qui ne va pas avec mon switch", "Comment était mon réseau vendredi dernier" et "Comment vont mes liaisons de switching montantes ?”

• La résolution automatique identifie la cause des problèmes et met en place des solutions automatisées lorsque cela est possible, y compris l'ajout automatique des configurations de VLAN manquantes et la correction automatique des erreurs de configuration des ports sur les switchs.

Nouveau tableau de bord Marvis Actions

Le tableau de bord Marvis Actions, une nouvelle fonctionnalité du service Marvis Virtual Network Assistant (VNA) de Mist, est un grand pas vers la volonté de Juniper d'offrir des réseaux intelligents pilotés automatiquement. En s'appuyant sur l’IA intégrée de Mist, Marvis, la plate-forme Mist identifie les raisons des problèmes dans différents domaines informatiques (WLAN, LAN, WAN et sécurité) et les résout automatiquement lorsque cela est possible. Si le problème n’est pas lié au réseau d'accès, Marvis fournira un ensemble d'actions à mener afin de résoudre le problème.

Marvis offre également une visibilité filaire pour les switchs tiers, en identifiant en amont les problèmes tels que les VLAN inactifs ou manquants, la conformité des microprogrammes, les contraintes budgétaires des PoE, et l’identification des problèmes des utilisateurs sans fil causés par les problèmes filaires.

Citations à l’appui :

« Marvis Actions prend les connaissances récoltées par l’intelligence artificielle, telles que la source d'un problème, et les transforme en connaissances exploitables pour les responsables informatiques. C'est le premier et, dans certains cas seulement, le seul endroit où nos clients doivent se tourner pour surveiller et gérer la santé de leur réseau Mist. Cette simplicité, cette intelligence et cette facilité font de Mist la plate-forme de choix des entreprises du monde entier et nous distinguent de la concurrence sur le chemin des réseaux automatisés pilotés par IA. »;
– Sudheer Matta, Vice-Président produit, Mist

« La clé du succès de l'exploitation des réseaux aujourd'hui - comme en témoignent la réduction des coûts d'exploitation, l'amélioration de la productivité, la fiabilité du réseau, la gestion unifiée filaire et sans fil qui permet une configuration sans conflit et une qualité optimale pour l'utilisateur final - consiste à y intégrer les avancées technologiques facilitant la gestion. Mist et Juniper ont appliqué des fonctionnalités d'intelligence artificielle, de machine learning, d'automatisation et même de langage leur plate-forme évolutive basée sur le cloud. Le réseau automatisé - depuis longtemps un projet ambitieux mais essentiel - est enfin arrivé »
– Craig Mathias, directeur de Farpoint Group

«Notre réseau de campus et le personnel du service d'assistance sont en permanence sous pression pour faire face à l'afflux de nouveaux appareils mobiles et IoT, ainsi qu'à une demande accrue d'initiatives d'apprentissage numérique qui exigent un réseau robuste qu’il soit filaire ou non. Nous sommes en train de transformer notre réseau de campus pour relever ces défis avec des points d'accès Mist Wi-Fi 6, des commutateurs QFX et EX de Juniper et un moteur unifié de cloud et d'intelligence artificielle qui permet un dépannage proactif et rapide, des workflows automatisés et une meilleure visibilité pour une meilleure prise de décision »
– Frank Feagans, vice-président IT et DSI, UT Dallas

Marvis Actions est disponible dès aujourd'hui pour les clients de Mist qui ont acheté le service Marvis Virtual Network Assistant Service.

Ressources additionnelles :

À propos de Mist

Mist Systems, une société Juniper Networks, est à l'avant-garde de la transition vers l'informatique basée sur l'IA. La plateforme sans fil Mist Learning WLAN rend la technologie Wi-Fi prévisible, fiable et mesurable en offrant une visibilité sans précédent sur l'expérience utilisateur et en automatisant de façon proactive les tâches informatiques manuelles fastidieuses. Par ailleurs, Mist combine les systèmes Wi-Fi, BLE et IdO de qualité professionnelle pour proposer des services personnalisés et géolocalisés sans nécessiter de balises alimentées par batterie. Toutes les opérations sont gérées depuis l'architecture cloud moderne de Mist pour garantir un maximum d'évolutivité, d'agilité et de performances.

Pour plus d'informations, consultez le site www.mist.com.

Juniper Networks simplifie les complexités de la mise en réseau grâce à des produits, des solutions et des services cloud qui transforment notre façon de nous connecter, de travailler et de vivre. Nous éliminons les contraintes traditionnelles des réseaux pour permettre à nos clients et à nos partenaires de fournir des réseaux automatisés, évolutifs et sécurisés qui mettent le monde en relation. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site de Juniper Networks (www.juniper.net) ou en suivant Juniper sur Twitter et Facebook.