Juniper dévoile sanouvelle plateforme de routage permettant de déployer des services 5G et IoT

Son chipset intégrant maintenant de la sécurité embarquée, sa capacité de programmation inégalée et sa flexibilité accrue permettent à la nouvelle plateforme de routage universelle MX Series 5G de proposer des services de nouvelle génération.

Paris, FRANCE — 13 juin 2018 — Juniper Networks, leader du secteur des réseaux sécurisés, évolutifs et automatisés, a annoncé aujourd'hui la disponibilité de sa nouvelle plateforme de routage universelle MX Series 5G, et deplusieurs innovations logicielles visant à fournir la capacité de programmation, les performances et la flexibilité nécessaires au déploiement rapide de services au sein de l'économie du cloud actuelle et à venir. Grâce à ses années d'expérience aux côtés des plus grands fournisseurs de cloud et de services, Juniper présente aujourd'hui la cinquième génération de la plateforme MX, la seule plateforme du secteur permettant un tel niveau de programmation, de rentabilité et de flexibilité alliées à des performances àgrande échelle. Elle combine le meilleur des fonctions réseaux logicielles et matériellesafin de préparer les opérateurs, ainsi que les clients cloud et entreprise à l'évolution des exigences opérationnelles et technologiques de services de nouvelle génération.

Les opérateurs ont atteint un point d'inflexion : les coûts opérationnels d'un réseau complexe pouvant héberger les applications de nouvelle génération nécessitant d'importantes ressources, telles que la 5G et des services managés de type SD-WAN, rendent leur rentabilité très difficile. De plus, face à l'afflux supplémentaire de données machine issues des capteurs IoT, de périphériques Telco distribués et du cloud computing, les réseaux, s'ils restent statiques, vont être confrontés à des limites en termes de taille. C'est d'autant plus vrai que les infrastructures actuelles sont devenues trop complexes, onéreuses et vulnérables face aux cybermenaces pour que les opérateurs soient en mesure de gérer l’adaptabilité et l'agilité de systèmes distribués exigées par ces nouveaux services.

Un sondage effectuéauprès de clients opérateursde Juniper sur les principaux défis à relever pour pouvoir offrir des services de nouvelle génération tels que SD-WAN, IoT et 5G, a été révélé que :

• Plus de la moitié (55 %) des répondants ont classé le coût de la construction de l'infrastructure comme étant le défi numéro 1 ou 2.

• Près de 40 % des répondants ont classé la complexité de l'orchestration d'un réseau distribué au premier ou au deuxième rang des défis.

• Plus de la moitié (55 %) des répondants ont classé la protection de l'investissement avec la programmation des plans de données comme les fonctionnalités numéro 1 ou 2 désirées pour résoudre ces défis.

Pour relever ces défis et ouvrir la voie au routage nouvelle génération pour la prochaine vague de services professionnels 5G et IoT, Juniper a conçu la plateforme de routage universel MX Series5G avec une nouvelle technologie de chipset silicium pour une capacité de programmation quasi-infinie. Elle est également dotée d'une architecture CUPS (Control and User Plane Separation) 5G ouverte par accélération matérielle afin de garantir des performances, une échelle et une liberté de choix sans précédent. Des améliorations ont également été apportées à son châssis universel afin de simplifier le fonctionnement, d'améliorer la rentabilité et de renforcer l'agilité.

Grace à la suite logicielle Contrail très riche en automatisation et programmation de réseaux overlay, des fonctionnalités MX Broadband avancées, le support de routage de type SPRING (Segment Routing) ainsi que des fonctions de Télémétrie temps réel très granulaires flexibles, les clients peuvent créer et adapter plus facilement tous types de services sur un cloud automatisé, sécurisé et distribué.

Points forts :

• ChipsetPenta Juniper :La nouvelle plateforme MX Series5G repose sur la nouvelle technologie de puce silicium Pentadéveloppée par Juniper. Il s'agit d'un chipset 16 nm de nouvelle génération optimisé pour le traitement de services, consommant 50 % d'énergie de moins (0.5 watts par gigabit) que le chipset Trio actuel, et permettant une multiplication par 3 de la bande passante pour les routeurs MX960, MX480 et MX240. Pentagarantit une connectivité sécurisée de bout en bout à l'échelle avec prise en charge native du standard MACsec, ainsi que du moteur de chiffrement intégré IPSec– une première dans l’industrie - pouvant démarrer et terminer des milliers de sessions IPSec sans que les performances s'en ressentent grâce au traitement en ligne. Pentaprend également en charge l'assistance des réseaux Ethernet natifs flexibles (FlexE). La gamme de chipset Penta alimentera les nouvelles plateformes MX Series 5G dans les années à venir grâce à l'augmentation exponentielle des performances, sa faible consommation d'énergie et le maintien des capacités de programmation matérielle de pointe, à même de gérer les protocoles innovants de demain.

• Accélération matérielle de l'architecture CUPS 5G MX : Alors que les fournisseurs de services se préparent au déploiement de la 5G, le standard CUPS (Control User-Plane Separation) 3GPP permet de séparer le plan utilisateur de cœur de paquet évolué (GTP-U) du plan de contrôle (GTP-C) à l'aide d'une interface Sx standardiséeafin de permettre aux opérateurs de les faire croitre de manière indépendante, au besoin, pour plus de flexibilité et de protection de l'investissement. La Plateforme MX Series5G est la première plateforme réseau à prendre en charge l’accélération matérielledu plan d'utilisateur 5G en se reposant sur des standards dans les routeurs MX actuels et à venir, permettant ainsi la convergence des services (sans fil et filaires) sur une même plateforme et l'intégration avec des plans de contrôle 5G tiers. Cette innovation MX devrait permettre de diviser par trois ou quatre les coûts par rapport à des implémentations de plans d'utilisateur reposant sur du logiciel.

• Châssis universel MX10008 et MX10016 : Dans le sillage de l'innovation en matière de croissance services pour marquer l'entrée dans la nouvelle ère du cloud pour les entreprises et les opérateurs, les châssis universels PTX et QFX annoncés précédemment bénéficient de deux nouvelles variantes MX: MX10008 et MX10016. La gamme de châssis universels de Juniper réduit de 80 % la complexité de gestion des stocks et améliore la polyvalence des cas d’usage pour les opérateurs grâce à une conception révolutionnaire à châssis unique. Les châssis universels 13-RU MX10008 et 21-RU MX10016 permettent aux routeurs Edge de bénéficier de performance de pointe respectivement 19,2 térabits par seconde et 38,4 térabits par seconde tout en optimisant les contraintes d’environnement et d’espace. Ces améliorations apportées à la gamme de châssis universels de Juniper améliorent les standards de coûts par slot pour la production de services réseaux en s’appuyant notamment sur environ 0,6 watts par gigaoctet, permettant ainsi aux clients d'augmenter leur productivité tout en simplifiant la conception réseau et en réduisant les coûts d'exploitation. Une grande variété de cartes de ligne et de logiciels sont disponibles pour répondre aux différents besoinsspécifiques Data Center, Entreprise et WAN opérateurs.

Ladisponibilité des châssis MX10008 et MX100016 est planifiée au deuxième semestre 2018. Les cartes de lignes supportant le nouveau chipset Penta de Juniper pour les produits MX960, MX480 et MX240 et la nouvelle prise en charge de CUPS seront disponibles au premier semestre 2019.

Citations à l’appui :

« Le réseau d'aujourd'hui ne répondra tout simplement pas aux besoins de demain et les opérateurs de services ont besoin d'un moyen d’anticiper les défis inconnus à venir. Le cloud est en train de conquérir le monde, la 5G va monter en puissance, l'IoT présente une foule de nouveaux défis que les équipes de sécurité ne peuvent pas contenir face au volume des cyberattaques. L’industrie du réseau atteint un point de rupture et la flexibilité et les capacités de programmation matériellesont au cœur de la solution. Nous nous sommes appuyés sur notre expertise de longue date en matière de routage pour mettre au point cette plateforme de nouvelle génération, et éliminer les barrières existantes. L'engagement de Juniper à supprimer la complexité du routage a permis à nos clients de se connecter d'une manière qui a changé le monde ».
– Manoj Leelanivas, Vice-Président exécutif et Directeurs Produits, Juniper Networks

"En tant qu’opérateur, il est important d'avoir une plate-forme de routage suffisamment flexible pour s'adapter aux mutations actuelles de l’industrie. 5G, IoT et SD-WAN présentent tous de grandes opportunités de créer de nouveaux services générateurs de revenus, mais ils peuvent également apporter leur lot de défis en matière d'infrastructure. Nous sommes des utilisateurs de longue date de MX et nous sommes ravis de voir que la nouvelle plate-forme MX 5G exploite le nouveau chipset avec descapacités de programmation et de sécurité intégrées, et supporte le standard CUPSqui apporte une plus grande flexibilité et fournit une plus grande certitude, dans un environnement réseau actuel incertain".
– David Roy, ingénieur IP/MPLS NOC, Orange.

“Alors que l'industrie s'oriente progressivement vers des déploiements de fonctions et de services réseau basés sur le cloud, le matériel de routage haute performance et les chipsets continuent d'être des éléments critiques pour traiter les services réseau à grande échelle. Avec l'annonce du chipset Penta, Juniper continue de faire progresser sagamme de chipsets de routage et ses plates-formes afin d’assurer aux opérateurs leur production de services et d’applications d’aujourd'hui et de demain".
– Heidi Adams, Directeur de recherche senior, Réseaux IP & Optiqueschez IHS Markit

Juniper Networks simplifie les complexités de la mise en réseau grâce à des produits, des solutions et des services cloud qui transforment notre façon de nous connecter, de travailler et de vivre. Nous éliminons les contraintes traditionnelles des réseaux pour permettre à nos clients et à nos partenaires de fournir des réseaux automatisés, évolutifs et sécurisés qui mettent le monde en relation. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site de Juniper Networks (www.juniper.net) ou en suivant Juniper sur Twitter et Facebook.