Juniper Networks renforce son partenariat avec Ericsson pour accélérer la transformation 5G

Les deux acteurs allient leurs meilleures technologies en matière d'accès radio, de transport IP et de sécurité pour optimiser les réseaux mobiles de nouvelle génération.

Paris, France, 5 septembre 2018 – Juniper Networks , (NYSE : JNPR), leader du secteur des réseaux sécurisés, évolutifs et automatisés, annonce aujourd'hui le renforcement de son partenariat de 18 ans avec Ericsson, un des leaders mondiaux du secteur des réseaux mobiles. Les deux acteurs allient leurs technologies complémentaires afin de fournir une solution 5G complète. Les fournisseurs de services vont désormais pouvoir bénéficier d’une solution réseau de transport 5G permettant de gérer efficacement les nouvelles exigences en matière de services mobiles nouvelle génération.

L'objectif de ce partenariat renforcé est de proposer aux opérateurs une solution complète, depuis les antennes jusqu'au cœur de réseau pour le déploiement de nouveaux services mobiles, dans un contexte où la complexité tend à augmenter. La 5G devrait changer la donne pour la nouvelle génération de services aux entreprises et aux consommateurs, mais l'augmentation de la connectivité, du trafic réseau et des attentes des clients créera probablement de nouveaux défis dans la gestion du réseau de transport mobile de façon rentable. L'évolution des cas d’usage de la 5G (comprenant les voitures connectées, la réalité augmentée/virtuelle et la diffusion vidéo en 8K) ainsi que les exigences en matière d’ondes 5G nécessaires à la prise en charge de ces applications peuvent introduire des besoins supplémentaires sur l'ensemble du réseau. Les besoins en termes de capacité, connectivité, latence, synchronisation, fiabilité et sécurité nécessitent une intégration plus étroite entre les antennes 5G et le cœur de réseau et les couches de transport d'un réseau mobile complet

Le partenariat renforcé entre Juniper et Ericsson permettra de simplifier considérablement la transformation 5G des opérateurs en créant une solution étroitement intégrée qui allie le routage Juniper des services WAN et du transport IP nouvelle génération au routeur 6000 d'Ericsson et au portefeuille micro-ondes MINI-LINK pour une gestion distribuée, centralisée et virtualisée des antennes d’émission/réception radio. De plus, la solution exploite la plateforme de cybersécurité unifiée de Juniper pour protéger la totalité de l'infrastructure mobile 5G des menaces sophistiquées en constante expansion. Cette solution complète fournit une connectivité fluide depuis les sites d’émission/réception radio jusqu'au cœur du réseau mobile, réunis grâce à la solution de gestion et d'orchestration d'Ericsson afin d'améliorer les performances, la qualité et la facilité d'utilisation de toute la solution 5G. La solution de transport 5G de bout-en-bout sera conçue pour prendre en charge une performance radio 5G exceptionnelle tout en réduisant les coûts.

Dans le cadre de ce partenariat renforcé, Juniper utilisera la stratégie de mise sur le marché d'Ericsson pour les opportunités de service mobile, et Ericsson intégrera les solutions de périphérie, de cœur et sécurité de Juniper à son portefeuille de transport 5G.

A retenir :

Ericsson et Juniper se sont associés pour proposer une solution mobile complète afin de faciliter l'évolution des fournisseurs de services vers la 5G. La solution combine les produits suivants :

• Accès, fronthaul/backhaul :

• Backhaul radio micro-ondes :

• Le MINI-LINK d'Ericsson est une technologie micro-ondes prête pour la 5G.

• Services WAN et transport IP :

• Les MX et PTX Series de Juniper fournissent un degré élevé de polyvalence pouvant prendre en charge des infrastructures mobiles pour le transport optique 10G/100G/400G, des opérations simplifiées avec la conception universelle unique de Juniper et des fonctionnalités de logiciel Junos OS avancées (y compris Junos Node Slicing, Juniper Telemetry Interfaces et une architecture CUPS 5G ouverte).

• La plateforme de routage universel 5G MX Series de Juniper est la seule solution de services périphériques WAN de l'industrie à fournir un tel niveau de programmation, rentabilité et polyvalence pour répondre à l'évolution des exigences technologiques et commerciales de la nouvelle génération de services mobiles.

• Les routeurs de transport de paquets PTX Series de Juniper sont conçus pour optimiser le transport IP/MPLS pour l'infrastructure, l'appariement et les applications urbaines convergentes concernant le cœur.

• Les routeurs de transport de Juniper proposent des interfaces intégrées de multiplexage en longueur d'onde (DWDM), avec une interopérabilité entre les MX et PTX Series et le routeur 6000 d'Ericsson.

• Passerelle de sécurité et pare-feu Gi :

• Les stations de base par radio d'Ericsson sont déjà intégrées aux passerelles de services de sécurité SRX de Juniper, une plateforme pare-feu nouvelle génération hautement évolutive et haute performance fournissant des solutions de pare-feu Gi et de passerelles de sécurité pour les offres 4G/5G complètes. Juniper continuera d'améliorer ses solutions en matière de sécurité pour collaborer efficacement avec les solutions RAN d'Ericsson alors qu'elles évoluent vers la 5G.

• Gestion et contrôle unifiés :

• La solution de gestion et d'orchestration d'Ericsson sera appliquée à tous les produits Ericsson et Juniper qui seront entièrement intégrés, incluant une prise en charge FCAPS complète.

Ericsson et Juniper organiseront une démonstration de cette solution de transport 5G complète au stand Ericsson S.1724 dans le hall sud à l'occasion du MWC Americas du 12 au 14 septembre à Los Angeles, Californie.

Citations à l'appui

« Dans les cinq prochaines années, la 5G commerciale devrait représenter près d'un quart du trafic réseau mondial. En combinant leurs technologies réseau de pointe, Juniper et Ericsson pourront tirer profit des opportunités du marché mondial qui s'offrent à nous, et aider nos clients à simplifier leur transition vers des réseaux 5G opérationnels. »
– Manoj Leelanivas, Chef de produit, Juniper Networks

« En combinant le portefeuille de transport de pointe d'Ericsson au portefeuille edge, de cœur et de sécurité de Juniper, nous allons créer une offre de transport complète qui saura répondre à tous les besoins des réseaux nouvelle génération. Nos clients pourront bénéficier de l'approche “guichet unique” qui leur facilitera la construction et l'exploitation de réseaux 5G haute performance. »
– Nishant Batra, Directeur réseau du secteur produit, Ericsson

Ressources complémentaires :

À propos de Juniper Networks

Juniper Networks simplifie les complexités de la mise en réseau grâce à des produits, des solutions et des services cloud qui transforment notre façon de nous connecter, de travailler et de vivre. Nous éliminons les contraintes traditionnelles des réseaux pour permettre à nos clients et à nos partenaires de fournir des réseaux automatisés, évolutifs et sécurisés qui mettent le monde en relation. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de Juniper Networks (www.juniper.net) ou en suivant Juniper sur Twitter et Facebook.

Juniper Networks, le logo Juniper Networks, Juniper et Junos sont des marques déposées de Juniper Networks, Inc. et/ou de ses filiales aux États-Unis et dans d'autres pays. Les autres noms peuvent être des marques de leurs propriétaires respectifs.