JUNIPER NETWORKS RÉINVENTE L’INDUSTRIE DES SOLUTIONS RÉSEAU
EN CRÉANT LE PREMIER ROUTEUR VIRTUEL DE CLASSE OPERATEUR

Une nouvelle gamme d’offres virtualisées va permettre aux réseaux intelligents
de bousculer l’économie du secteur

PARIS, France, le 6 novembre 2014 - Juniper Networks (NYSE : JNPR), leader de l'innovation réseau, lance une version virtualisée de sa célèbre plate-forme de routage Universal Edge MX Series 3D, dévoilant ainsi le premier routeur de classe opérateur complet virtualisé du marché. Exécuté comme logiciel sur les serveurs x86, le vMX 3D Universal Edge Router offre aux opérateurs et entreprises la possibilité d’exploiter les avantages des réseaux virtuels et physiques en toute transparence. Résultat : ils gagnent du temps et vont au-devant des demandes des clients à moindre coût. Juniper lève également le voile sur de nouvelles fonctionnalités permettant de créer des réseaux intelligents (« High-IQ Networks ») exploitant les avantages de la virtualisation et de l'automatisation.

Le nombre d’appareils connectés au réseau atteindra les 50 milliards d’ici 2020. Les opérateurs poussent alors la connectivité au-delà du simple accès pour stimuler l'économie et fournir des services plus personnalisés qui améliorent la qualité de vie. Ils cherchent à répondre à la demande croissante de services sur mesure, tout en préservant leur rentabilité et en misant sur les opportunités de croissance des revenus. Ils doivent donc adopter une approche plus agile, permettant à la fois d'adapter facilement les nouveaux services aux besoins et de gérer une infrastructure hautes performances pour faire face à la hausse du trafic.

De même, les entreprises cherchent des moyens de renforcer leur agilité, comme en témoignent l'adoption et le déploiement de services cloud et de clouds privés. Seulement, pour accroître leur agilité et leur efficacité, il leur faut impérativement un réseau aussi souple et dynamique que le cloud. Le routeur virtuel complet vMX confère aux réseaux une agilité équivalente à celle du cloud et permet aux entreprises de déployer rapidement de nouvelles applications et ressources pour prendre en charge des clients internes et externes.

En virtualisant sa plate-forme de routage phare, lancée en 2006 et aujourd'hui utilisée par les plus grands opérateurs au monde, Juniper met les fonctionnalités ainsi que les performances et la fiabilité éprouvées du MX au service du cloud. La technologie logicielle de ce produit donne aux opérateurs et entreprises la souplesse nécessaire pour s'adapter aux besoins de leurs clients. La solution vMX peut également être couplée à l'ensemble des routeurs physiques de Juniper. Les opérateurs et les entreprises ont ainsi tous les outils en main pour gérer un environnement d'exploitation commun aux routeurs virtuels et physiques, tout en alignant les investissements réseau sur la hausse des revenus.

Avec le vMX, le routage de classe opérateur est rapide à déployer et modulable grâce à la capacité virtuelle. Il peut par ailleurs être migré vers les plates-formes MX physiques hautes performances en cas d'augmentation significative de la charge de travail. Les clients peuvent donc commencer « petit », tester de nouveaux services, évoluer rapidement et demeurer rentables tout au long du cycle de vie des services.

Principales caractéristiques du vMX :

“Delivering Digital Infrastructure – Advancing the Internet Economy.” World Economic Forum in collaboration with The Boston Consulting Group, 2014.

• Prise en charge de l'ensemble des fonctionnalités MX sur les serveurs x86: exécuté comme logiciel sur les serveurs x86, le routeur vMX permet aux opérateurs et aux entreprises de déployer rapidement de nouveaux services de routage reposant sur une technologie Juniper MX établie. En réduisant les risques et coûts liés au déploiement de services orientés matériel, le routeur vMX permet d'explorer de nouveaux modèles de création et de distribution de services. Opérateurs et entreprises peuvent ainsi redéployer aisément les ressources x86 en fonction des priorités, à mesure que la demande des clients évolue.
  • Optimisation de Junos et Trio : vMX fonctionne sous Junos® OS, l'un des systèmes d'exploitation de routeur les plus répandus dans le monde, et gère les mêmes fonctionnalités de la puce Junos Trio programmable que toute la gamme MX. Les clients de Juniper ont ainsi accès à de puissantes fonctionnalités compatibles avec toutes les infrastructures physiques et virtuelles en place, sans aucune formation supplémentaire.
  • Conçu pour le cloud: créé pour fonctionner en mode natif sur les serveurs x86, vMX peut être piloté par Contrail et OpenStack et géré par Junos Space. Les fonctionnalités de vMX garantissent une expérience homogène à l'opérateur et à l'utilisateur final, laissant toute latitude aux clients pour utiliser des routeurs physiques et virtuels selon leurs besoins.
  • Disponibilité: Juniper Networks vMX sera disponible au premier trimestre 2015.

Autres nouveautés :

• Juniper enrichit sa gamme Contrail avec Contrail Cloud, une nouvelle plate-forme logicielle basée sur OpenStack combinant calcul, réseau, stockage et virtualisation pour la coordination des ressources cloud et la gestion du cycle de vie. Contrail Cloud et Contrail Networking (anciennement Juniper Networks Contrail SDN Controller) constituent à eux deux les fondements, le framework et l'écosystème d'une solution clé en main de virtualisation des fonctions réseau (NFV) visant à accélérer la création de services et le retour sur investissement. Contrail Cloud fournit des fonctionnalités de réseau virtuel (VNFs) comme Juniper Firefly, une solution virtualisée complète de sécurité qui inclut la sécurité du pare-feu, l’antivirus, l’antispam et Intrusion Prevention System (IPS). Disponible dès maintenant, Contrail Cloud est soutenu par un panel de partenaires technologiques incluant Amdocs, Akamai et Canonical.
  • Juniper étoffe toutes ses plates-formes de routage en introduisant de nouvelles fonctionnalités DevOps Junos pour fournir une base programmable à l'infrastructure réseau. Par exemple, Junos Continuity permet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités ou mises à niveau matérielles sans qu'il soit nécessaire de mettre à jour la version du système d'exploitation. De quoi en finir avec les coûteux tests d'éligibilité et les retards de productivité de plusieurs mois, voire plusieurs années. Junos Continuity sera disponible au premier trimestre 2015. De plus, Junos s'intègre désormais avec un grand nombre de langages de programmation tels que Puppet, Chef, Ruby, Python et Ansible pour unifier les domaines informatiques et IP. Les applications peuvent ainsi fonctionner de manière beaucoup plus fluide avec le système d'exploitation réseau le plus déployé au monde.

Pour faciliter le passage aux réseaux intelligents, Juniper Networks et ses partenaires stratégiques proposent une gamme complète de services professionnels. Notamment des services d'évaluation, de planification et de migration pour aider les opérateurs et les entreprises à élaborer une feuille de route, concevoir et déployer leur projet, et l'intégrer à leurs opérations existantes pour lancer immédiatement leur stratégie de virtualisation.

« AT&T teste actuellement le vMX au sein de son architecture SDN. Face à la capacité d’innovation requise pour répondre à la demande grandissante des consommateurs, notre secteur a besoin d’axer ses infrastructures réseau sur le logiciel, et plus sur le matériel, afin de fournir des réseaux aussi souples que le cloud. L’initiative Domain 2.0 d’AT&T permet ce changement. »
-Susan Johnson, Vice-Présidente Senior Global Supply Chain, AT&T

« Les opérateurs ont besoin de souplesse pour créer et faire évoluer leurs services. Le nouveau router vMX de Juniper, déployé sur des plates-formes x86, leur permet de tester et déployer de nouveaux services en quelques minutes, au lieu de quelques mois. Nous travaillons avec des opérateurs pour concevoir et déployer des services virtualisés. »
- Marek Lowther, Managing Director, Telindus Limited

« En France, les opérateurs évoluent dans un marché de plus en plus compétitif, où le prix n’est plus le seul facteur de choix pour les consommateurs. Le lancement de Netflix en France le mois dernier est un bon exemple : les opérateurs doivent impérativement développer de nouveaux services payants pour répondre aux besoins et à la demande de leurs clients. Avec son nouveau routeur virtuel vMX, Juniper Networks offre aux opérateurs un niveau d’agilité, d’évolutivité et d’automatisation sans précédent, leur permettant d’innover, de lancer, tester et repenser de nouveaux services en un temps record et à moindre coût. »
- Bruno Durand, vice-président TCC, EMEA, chez Juniper Networks

« Juniper Networks a toujours refusé toute forme d'immobilisme et redéfinit une fois encore le secteur en donnant à ses clients l’opportunité de tirer des bénéfices des réseaux physiques et virtuels. Quel est notre niveau d'engagement ? Nous avons virtualisé notre plate-forme de routage numéro un pour permettre à nos clients d'améliorer leur niveau de service, de valoriser leur image de marque et de préserver leurs marges. C'est dire à quel point leur réussite est importante à nos yeux. » [pending approval]
- Rami Rahim, vice-président exécutif de la division Juniper Development and Innovation de Juniper Networks

Ressources complémentaires :

A propos de Juniper Networks et du routage

Juniper Networks est né de la volonté de défier le mode de pensée classique. Les solutions de routage de Juniper sont le fruit d’innovations majeures dans tous les aspects de la technologie réseau : silicium, systèmes et logiciels. Véritable référence du marché en matière de performances, d’échelle et de rapidité de déploiement, ces solutions confèrent un réel avantage concurrentiel aux opérateurs et entreprises déployant les meilleurs réseaux au monde.

Juniper Networks (NYSE : JNPR) propose des solutions de routage, de commutation et de sécurité innovantes. Des datacenters aux équipements grand public, les innovations de Juniper Networks, les logiciels, les processeurs et les systèmes, transforment l'expérience des réseaux et le modèle économique associé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Juniper Networks (www.juniper.net) ou rapprochez-vous de Juniper via Twitter et Facebook.

Juniper Networks et Junos sont des marques commerciales enregistrées appartenant à Juniper Networks, Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays. Les logos Juniper Networks et Junos sont des marques commerciales appartenant à Juniper Networks, Inc. Toutes les autres marques commerciales, marques de services, marques commerciales déposées ou marques de services déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives qui comportent un certain nombre de suppositions, d’incertitudes et de risques, y compris des déclarations concernant les perspectives de Juniper Networks, disponibilité des produits, les produits futurs et les avantages potentiels pour les clients. Les résultats ou événements réels sont susceptibles de varier significativement par rapport aux résultats et événements anticipés dans ces déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, parmi lesquels des retards dans la disponibilité prévue des produits, l’incapacité de la société à prévoir avec précision les tendances technologiques émergentes, ainsi que d’autres facteurs énumérés dans les plus récents rapports de Juniper Networks sur formulaire 10-K et formulaire 10-Q, déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Toutes les déclarations formulées dans le présent communiqué de presse ne valent qu’à la date dudit communiqué de presse. Juniper Networks n’est nullement tenue de mettre à jour les informations contenues dans ce communiqué de presse dans le cas où les faits ou circonstances de l’événement évolueraient par la suite, après la date du présent communiqué de presse. Tout produit futur, fonctionnalité, amélioration ou spécification connexe susceptible d’être évoqué(e) dans ce communiqué de presse se destine uniquement à des fins d’information, étant susceptible de changer à tout moment sans préavis, et ne constitue nullement un engagement en faveur de la délivrance de tout produit futur, fonctionnalité, amélioration ou spécification connexe. Les informations contenues dans le présent communiqué de presse ont pour objectif de souligner l’orientation générale des produits de Juniper Networks, et ne sauraient fonder la prise d’une décision d’achat.