ENQUÊTE : 30 % DES GESTIONNAIRES DE DATACENTER FRANÇAIS DECLARENT SOUHAITER MODIFIER COMPLETEMENT L’ARCHITECTURE RESEAU DE LEURS DATACENTERS DANS UN FUTUR PROCHE
Une enquête IDC parrainée par Juniper Networks fournit un examen approfondi des technologies informatiques et des stratégies de datacenter des entreprises françaises ; un manque de formation dans le domaine du SDN pourrait constituer une entrave à l’évolution

PARIS, France, le 24 juin 2014 - Une nouvelle étude réalisée, en France, par IDC pour le compte de Juniper Networks, auprès d'entreprises de plus de 1 000 salariés a révélé que les gestionnaires de datacenter souhaitent une gestion ouverte et simplifiée de l’infrastructure réseau et de la sécurité, 30 % d’entre eux prévoyant une évolution majeure de leur architecture réseau à court terme. Cependant, un certain manque de compréhension de la technologie SDN pourrait sérieusement entraver les efforts d’évolution réalisés en faveur de leurs datacenters.

Les personnes interrogées ont également cité comme principales priorités une meilleure automatisation afin de pouvoir répondre avec flexibilité à l’évolution rapide des demandes et la capacité à garantir aux utilisateurs une haute qualité de service permanente. Les gestionnaires de datacenter interrogés exigent des outils plus performants pour réduire la complexité de gestion des réseaux et améliorer la l’automatisation et de l’orchestration entre les serveurs et les réseaux.

Les datacenters traditionnels manquent de la réactivité et de l’automatisation nécessaires pour s'adapter à la rapidité de l'activité inhérente aux environnements modernes. Afin de gagner en réactivité, de contrôler les coûts et de renforcer la différenciation, de nombreuses entreprises mettent en place des clouds privés et s’appuient sur des services cloud publics capables de fournir à la demande des ressources de façon souple et élastique. L’étude IDC met en lumière bon nombre des principaux défis technologiques posés et des objectifs recherchés pour une migration réussie vers le cloud, notamment le besoin d’automatisation accrue, de virtualisation et de nouvelles architectures réseau.

Les principales constatations :

• LES CLIENTS VEULENT DU CHANGEMENT : 30 % des entreprises sondées prévoient de faire évoluer à court terme l’architecture réseau de leur datacenter afin d’intégrer du matériel de nouvelle génération et de pouvoir prendre en charge des architectures cloud et des environnements encore plus virtualisés. Pour parvenir à cet objectif une entreprise sur cinq prévoit une refonte totale de l'architecture réseau.
  • LA VIRTUALISATION ET LA CONSOLIDATION MOTEURS CLES : D’après les sondés, la maturité des infrastructures des datacenters a considérablement progressé que ce soit en termes de standardisation (76 %), de virtualisation (73 %) ou de consolidation (69 %). Le taux d'automatisation a fortement augmenté, mais il constitue indéniablement le principal défi pour les prochaines années.
  • LA SECURITE, UNE PRIORITE ESSENTIELLE : 60 % des personnes interrogées ont déclaré que la sécurité constituait l’une des principales priorités d’investissement pour les datacenters.
  • LA COMPLEXITE DES MODELES ACTUELS POSE ENCORE PROBLEME : 29 % des personnes interrogées ont déclaré que les datacenters existants étaient trop complexes et qu’ils approuveraient une réduction de la complexité de la gestion des réseaux. 24 % ont également déclaré qu’un manque de flexibilité avait entravé la gestion de leurs datacenters et qu’ils privilégiaient un contrôle centralisé.
  • UN MANQUE DE COMPREHENSION DE LA TECHNOLOGIE SDN : 74 % ont avoué avoir une faible connaissance de la technologie SDN, 21 % déclarant bien comprendre le SDN et les avantages qu’il offre et seulement 4 % ont déjà installé une architecture SDN. Cependant, les gestionnaires de datacenter interrogés par IDC reconnaissent qu’une solution SDN ouverte permet d’introduire une automatisation accrue, une sécurité renforcée et une centralisation dans la gestion des ressources grâce à l’accélération des configurations et du provisioning.

L’APPROCHE DE JUNIPER Juniper Networks propose de nombreuses solutions SDN permettant la prise en charge de la gestion et du contrôle du réseau d’une façon bien plus automatisée, flexible et programmée. L’architecture Juniper Networks MetaFabric™ pour datacenters de nouvelle génération simplifie et accélère le déploiement et la mise à disposition des applications au sein et entre de multiples sites de datacenter, tandis que Juniper Networks SDN Solution Contrail permet l’automatisation du réseau via des interfaces ouvertes et l’intégration de solutions tierces d’automatisation, d’orchestration et de gestion.

Commentaires : « Les solutions SDN et les architectures de type fabric permettent l’automatisation de l’architecture réseau et la rationalisation de la gestion. Cependant, notre étude révèle un énorme besoin en formation pour les gestionnaires de datacenter, qui doivent encore réaliser les avantages que ces architectures pourraient leur offrir. » Bruno Teyton, directeur recherche, IDC EMEA Telecommunications and Networking

« Les gestionnaires de datacenter français ont bien compris que le réseau était arrivé à la croisée des chemins. Les datacenters doivent devenir plus intelligents, plus réactifs et mieux adaptés à la croissance exponentielle du trafic, s’ils veulent être efficaces et constituer la clé de voute de l’informatique d’entreprise. Réduire la complexité opérationnelle et permettre un meilleur provisioning des services permet aux clients de se transformer en concepteurs de clouds ouverts et réactifs, mieux à même de répondre aux aspirations mentionnées par les gestionnaires interrogés dans notre enquête. » Mike Marcellin, vice-président sénior, directeur de la stratégie et du marketing, Juniper Networks Pour recevoir un exemplaire du livre blanc, consulter le site Web de Juniper Networks : http://www.juniper.net/fr/fr/solutions/enterprise/data-center/

Méthodologie Cette enquête IDC a été réalisée en février et mars 2014 auprès de 80 entreprises employant chacune plus de 1 000 personnes en France.

A propos de Juniper Networks Juniper Networks (NYSE : JNPR) propose des solutions de routage, de commutation et de sécurité innovantes. Des datacenters aux équipements grand public, les innovations de Juniper Networks, les logiciels, les processeurs et les systèmes, transforment l'expérience des réseaux et le modèle économique associé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Juniper Networks (www.juniper.net) ou rapprochez-vous de Juniper via Twitter et Facebook.

### Juniper Networks et Junos sont des marques commerciales enregistrées appartenant à Juniper Networks, Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays. Les logos Juniper Networks et Junos sont des marques commerciales appartenant à Juniper Networks, Inc. Toutes les autres marques commerciales, marques de services, marques commerciales déposées ou marques de services déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Les déclarations contenues dans le présent communiqué de presse et portant sur les perspectives de Juniper Networks, sur ses produits futurs ainsi que sur les avantages à venir en faveur des clients constituent des déclarations prospectives impliquant un certain nombre d’incertitudes et de risques. Les résultats ou événements réels sont susceptibles de varier significativement par rapport aux résultats et événements anticipés dans ces déclarations prospectives en raison de plusieurs facteurs, parmi lesquels des retards dans la disponibilité prévue des produits, l’incapacité de la société à prévoir avec précision les tendances technologiques émergentes, ainsi que d’autres facteurs énumérés dans les plus récents rapports de Juniper Networks sur formulaire 10-K et formulaire 10-Q, déposés auprès de la Securities and Exchange Commission. Toutes les déclarations formulées dans le présent communiqué de presse ne valent qu’à la date dudit communiqué de presse. Juniper Networks n’est nullement tenue de mettre à jour les informations contenues dans ce communiqué de presse dans le cas où les faits ou circonstances de l’événement évolueraient par la suite, après la date du présent communiqué de presse. Tout produit futur, fonctionnalité, amélioration ou spécification connexe susceptible d’être évoqué(e) dans ce communiqué de presse se destine uniquement à des fins d’information, étant susceptible de changer à tout moment sans préavis, et ne constitue nullement un engagement en faveur de la délivrance de tout produit futur, fonctionnalité, amélioration ou spécification connexe. Les informations contenues dans le présent communiqué de presse ont pour objectif de souligner l’orientation générale des produits de Juniper Networks, et ne sauraient fonder la prise d’une décision d’achat.