Juniper Networks Presente Metafabric™, Une Nouvelle Architecture Destinee Aux Futures Generations De Datacenters
Cette architecture intègre un système innovant, des processeurs aux multiples richesses fonctionnelles et des logiciels modulables permettant de gérer et d'exploiter plusieurs datacenters comme s'il s'agissait d'une seule unité

PARIS, France, le 29 octobre 2013 - Pour permettre aux entreprises et aux opérateurs de gérer efficacement plusieurs datacenters à travers le monde, Juniper Networks (NYSE : JNPR), leader de l'innovation réseau, lance aujourd'hui MetaFabric™, une nouvelle architecture conçue pour les datacenters de nouvelle génération. MetaFabric simplifie et accélère le déploiement et la diffusion des applications entre différents datacenters. Grâce à cette nouvelle architecture, les entreprises bénéficient des innovations réseau de Juniper, des prestations de services professionnels et de partenariats stratégiques leur permettant d'exploiter les réseaux de datacenters plus efficacement et en toute sécurité.

Aujourd’hui, les infrastructures réseau ne sont pas suffisamment souples pour suivre le rythme des dernières technologies de datacenters. Les entreprises sont dans l'impossibilité d'exploiter pleinement le potentiel du cloud, de la mobilité et des big data. Selon Gartner, la conception réseau classique n'est pas adaptée à l'utilisateur moderne. Pour être en adéquation avec le monde professionnel actuel, les architectes réseau doivent désormais se concentrer sur les utilisateurs et processus métier plutôt que sur la technologie. L’architecture MetaFabric de Juniper permet ce changement de paradigme and aide les architectes réseau à accélérer le retour sur investissements.

Disponible via un portefeuille complet de solutions de commutation, de routage, d'orchestration, de sécurité et de SDN, mais aussi par le biais de partenariats technologiques, MetaFabric protège les investissements des entreprises qui peuvent s'adapter à l'évolution des besoins des datacenters sans avoir à remplacer les infrastructures existantes. De plus, les entreprises peuvent optimiser le déploiement, l'utilisation et la gestion d'un ensemble homogène de ressources réseau dans plusieurs datacenters, ce qui leur confère une plus grande souplesse, accroît leur rentabilité et améliore l’expérience de l’utilisateur final.

Principales caractéristiques

• L'architecture MetaFabric – Basée sur trois principes qui sont l’ouverture, la simplicité et l’intelligence, MetaFabric permet aux entreprises d'intégrer toute une série de solutions matérielles ou logicielles de Juniper Networks et d'autres fournisseurs de réseaux, tout en garantissant leur interopérabilité et un minimum de perturbations.
    • Ouverture : basée sur des interfaces ouvertes, MetaFabric s'intègre avec tout environnement hétérogène de datacenters, ce qui évite d'être dépendant d’un enfermement propriétaire.
    • Simplicité : l’approche simplifiée permet aux entreprises de déployer, exploiter et gérer les réseaux de datacenters sans interruptions de service nuisibles aux applications, ce qui réduit les coûts de fonctionnement.
    • Intelligence : grâce aux informations et aux capacités d'analyse intégrées, les entreprises bénéficient d'un réseau de datacenters souple et adaptable qui accélère l'adoption des applications cloud, mobiles, et de big data, protégeant ainsi les investissements à mesure que les besoins évoluent.
  • Composants de l'architecture MetaFabric – Pour garantir une parfaite interopérabilité et une étroite intégration via différentes options de déploiement, MetaFabric englobe des solutions de commutation, routage, réseau SDN et sécurité inédites et existantes, dont la suite complète de solutions de sécurité de Juniper. De nouveaux produits sont également annoncés aujourd'hui :
    • Gamme QFX5100 (commutateur d’accès 10 G et 40 G) : la gamme QFX5100 est composée des commutateurs ToR (Top of Rack) les plus flexibles du marché, offrant ainsi une flexibilité et une robustesse inégalées, et éliminant le risque d’interruptions des datacenters.
    • Fonctions de réseau SDN et WAN inédites sur les routeurs de la gamme MX : les routeurs MX 3D Universal Edge de Juniper Networks peuvent désormais agir comme des passerelles SDN universelles pour connecter des réseaux physiques et virtuels en toute transparence. Juniper a également ajouté la prise en charge du VPN Ethernet (EVPN) permettant d’optimiser les performances en créant des chemins de transmission extrêmement efficaces sur l'ensemble du réseau WAN.
    • Solutions SDN hautement adaptables pour une optimisation des datacenters : MetaFabric constitue la base réseau idéale pour l'écosystème de contrôleurs SDN. Juniper a également annoncé ce jour la prise en charge par Juniper Networks Contrail de VMware ESXi et offrirait de fait davantage de possibilités aux entreprises. MetaFabric permet en outre à ces derniers de connecter directement les systèmes Juniper aux plates-formes d'orchestration OpenStack et CloudStack, et aux contrôleurs SDN tels que Juniper Networks Contrail et VMware NSX.
  • Solutions et partenariats - L'architecture MetaFabric de Juniper Networks peut utiliser diverses solutions et s'appuie sur des partenariats et offres de services :
    • MetaFabric Reference Architecture 1.0 : pour prouver l'interopérabilité de l'architecture MetaFabric, Juniper lance MetaFabric Reference Architecture 1.0 qui fournit des recommandations concrètes aux entreprises et partenaires déployant un datacenter VMware virtualisé. Cette architecture de référence entièrement testée réunit les routeurs, commutateurs et solutions de sécurité Juniper Networks ainsi que les systèmes EMC, VMware et IBM exécutant les applications Microsoft. Avec l’architecture de référence MetaFabric 1.0, Juniper assure la compatibilité des produits et solutions, et permet aux entreprises de déployer une architecture de datacenter virtualisée sans prendre trop de risques.
    • MetaFabric Professional Services : Pour permettre aux entreprises d’optimiser leur investissement MetaFabric tout en réduisant les risques et le temps de déploiement, Juniper annonce MetaFabric Professional Services. Avec cette nouvelle offre qui comprend des services d'évaluation, de planification, de conception et de migration rapide, Juniper a pour but d'aider ses clients tout au long du processus d'implémentation.
    • Opportunités pour les partenaires revendeurs : Juniper Networks a récemment annoncé une extension de son programme partenaires intitulées Juniper Partner Advantage Cloud. Cette extension offre plusieurs possibilités de formation et de certification aux partenaires à la recherche de solutions cloud et SDN à fort impact. Ouvert aux partenaires Elite, qui disposeront ainsi de sources de revenus supplémentaires, le Juniper Partner Advantage Cloud met un réseau de conseillers privilégiés au service des clients, qui bénéficient de recommandations et d'une réelle expertise lors de leur migration vers le cloud.

«Les responsables informatiques cherchent le réseau capable de suivre les exigences rigoureuses de leur entreprises tout en tirant parti du cloud de manière intelligente et évolutive, et en fournissant des solutions innovantes qui assure la sécurité de l’infrastructure et des données. Pour la première fois, MetaFabric va permettre aux entreprises d'avoir recours à plusieurs datacenters qu’ils soient physiques ou virtuels, privés ou en cloud, comme s'il s'agissait d'une seule entité, avec d’importants degrés de flexibilité et d'efficacité. Cette innovation s’inscrit pleinement dans la tendance actuelle qui amènent les entreprises et opérateurs à passer à un environnement orienté applications. »

- Rami Rahim, vice-président exécutif, Software Solutions Division, Juniper Networks

Ressources complémentaires

Juniper Networks (NYSE : JNPR) propose des solutions de routage, de commutation et de sécurité innovantes. Des datacenters aux équipements grand public, les logiciels, processus Des terminaux aux datacenters, Juniper Networks fournit les logiciels, les processeurs et les systèmes qui révolutionnent l'expérience des réseaux et le modèle économique associé. Pour en savoir plus, rendez-vous sur Juniper Networks (www.juniper.net/fr/fr/) ou rapprochez-vous de Juniper via Twitter et Facebook.

Juniper Networks et Junos sont des marques déposées de Juniper Networks, Inc aux Etats-Unis et dans d'autres pays. Les logos Juniper Networks et Junos logos sont des marques déposées de Juniper Networks, Inc. Les autres marques commerciales, marques de services, marques déposées ou marques de services déposées, appartiennent à leurs propriétaires respectifs.