L’HÔPITAL JAN YPERMAN CHOISIT QFABRIC POUR METTRE EN ŒUVRE SON CENTRE DE DONNÉES DE NOUVELLE GÉNÉRATION
Cet établissement belge, en pointe dans le secteur de la santé, exige une faible latence ainsi que des performances et une fiabilité élevées pour accompagner ses activités de soins, de recherche et de services

PARIS, France, 21 juin 2012 – Juniper Networks (NYSE: JNPR), leader de l'innovation en matière de réseau, a annoncé aujourd’hui que l’hôpital Jan Yperman, un établissement de médecine générale situé à Ypres, en Belgique, a sélectionné le système QFabric de Juniper Networks pour sa nouvelle infrastructure de centre de données, dont la construction est en cours, pour supporter des applications de gestion des soins, de recherche et de formation de plus en plus en réseau. La solution Juniper est conçue pour améliorer les résultats des traitements médicaux et la productivité de l’hôpital en permettant la mise en œuvre de techniques cliniques innovantes et le renforcement des performances applicatives. 180 000 contacts patient et 35 000 hospitalisations par an, 1 000 employés et 120 praticiens compteront sur le nouveau réseau pour fournir des applications et des données fiables, à hautes performances et avec un niveau élevé de sécurité.

Informations

• L’hôpital Jan Yperman modernise son infrastructure de centre de données en réponse aux besoins d’applications critiques fortement consommatrices de données telles que la chirurgie robotique et les vidéoconférences cliniques.
  • Le déploiement de QFabric a simplifié l’administration du centre de données de l’hôpital, réduisant à un le nombre de commutateurs.

L’imagerie médicale crée de nouveaux défis pour les réseaux et génère une croissance explosive des volumes de données. Elle nécessite donc une bande passante et une fiabilité accrues. La fourniture de ces images aux cliniciens avec une latence minimale est aujourd’hui un point critique pour l’environnement hospitalier. Qui plus est, la demande des patients en matière de BYOD, de vidéo à la demande, et de télévision en réseau est croissante. Autant de services qui ne doivent en aucun cas interférer ou affecter les services cliniques.

• L’hôpital Jan Yperman déploie deux systèmes QFabric QFX3000-G, capables de supporter chacun jusqu’à 6 144 ports 10GbE avec une latence moyenne de 5 ms de port à port.
  • Chaque système QFX3000-G est composé de nœuds QFabric qui servent d’entrée sur la matrice de commutation ; d’interconnexions QFabric, qui connectent les nœuds suivant une topologie plate any-to-any ; et de directeurs QFabric, qui fournissent les services de contrôle et d’administration, permettant au système d’être administré comme un commutateur unique.
  • La solution déployée par l’hôpital Jan Yperman inclut également des commutateurs Ethernet Juniper Networks EX Series pour l’environnement de réseau local (LAN), des passerelles de services Juniper Networks SRX Series, des appliances de contrôle d’accès unifié Juniper Networks IC Series pour la sécurité du réseau, ainsi que des points d’accès sans fil (WLAN) Juniper Networks WLA assortis des solutions d’administration WLAN Juniper Networks WLM.
  • Le déploiement QFabric est totalement intégré à l’infrastructure existante de l’hôpital Jan Yperman.
  • Le déploiement est réalisé et administré par SecureLink, un partenaire local de Juniper Networks.

Citations

« L’hôpital Jan Yperman a la réputation de fournir des soins médicaux de grande qualité et de produire d’excellents travaux de recherche. Nous attachons donc une grande importance aux technologies innovantes qui nous permettent d’adopter de nouvelles méthodes de travail, de développer de nouvelles pratiques cliniques, et de proposer de nouveaux services aux patients. QFabric est une solution idéale pour notre centre de calcul car elle fournit des capacités étendues et des performances élevées tout en offrant de vastes perspectives d’évolution à moindre coût. Bien sûr, la fiabilité, la simplicité et la stabilité sont aussi des préoccupations pour le réseau d’un hôpital, mais QFabric y répond parfaitement. Nous avons été tout particulièrement impressionnés par ses faibles niveaux de latence. »

—Francky Deleu, Directeur ICT, Hôpital Jan Yperman

« Ce déploiement critique témoigne du potentiel de l’architecture et du système QFabric. La solution sélectionnée par l’hôpital Jan Yperman apporte une plateforme de centre de calcul dynamique capable de supporter des applications et des services fortement consommateurs de données, tout en garantissant la pérennité des investissements et en offrant une véritable visibilité sur les performances et l’évolutivité à long terme. »

—Sean Dolan, Vice-Président Senior EMEA, Juniper Networks

Juniper Networks a vocation à proposer des innovations dans le domaine des réseaux. Des terminaux mobile et centres de données (data centers) aux consommateurs et fournisseurs de cloud, Juniper Networks fournit les logiciels, les composants de base de type silicium et les systèmes qui révolutionnent l'usage des réseaux et le modèle économique associé. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Juniper Networks (www.juniper.net) ou via Twitter et Facebook.

Juniper Networks est une marque déposée de Juniper Networks, Inc. aux États-Unis et dans d’autres pays. Les logos de Juniper Networks et QFabric sont des marques déposées de Juniper Networks, Inc. Toutes les autres marques commerciales, noms de services, marques et services déposés ou non, appartiennent à leurs propriétaires respectifs.