JUNIPER NETWORKS DÉFINIT LES TROIS PRÉREQUIS POUR UN RÉSEAU MOBILE DIGNE DE CONFIANCE, FIABLE ET RENTABLE

Pour Kevin Johnson, PDG de Juniper, les réseaux sécurisés et programmables offrant des performances symétriques sont l'avenir A la clé, une croissance soutenue pour les fournisseurs de services

PARIS, France, et BARCELONE, Espagne, 26 février 2012 – Kevin Johnson, P-DG de Juniper Networks (NYSE: JNPR), leader de l'innovation technologique dans le domaine des réseaux, interviendra lors du salon Mobile World Congress 2012 pour parler de l'avenir des réseaux mobiles. Il y exposera les mesures nécessaires pour exploiter tout leur potentiel, en vue de proposer de nouveaux services innovants et lucratifs pour les opérateurs au cours des dix prochaines années.

Le nombre d'abonnements au haut débit mobile a augmenté de plus de 340 % au cours des cinq dernières années. Les réseaux ont donc fait l'objet d'évolutions considérables requérant une nouvelle approche, dans le but de répondre à la demande soutenue tout en créant de nouvelles sources de revenus. Dans une nouvelle étude commandée par Juniper Networks, « Mobile Internet 3.0 », Chetan Sharma Consulting constate une séparation des opérateurs en deux camps : ceux qui se résignent à opérer un simple réseau d’accès et d’autres qui comprennent l’opportunité de considérer le réseau comme une plateforme. Le succès reposerait, selon ses conclusions, sur la capacité à proposer de la valeur sur la durée aux abonnés, en misant sur l'innovation et sur la création de nouveaux services.

Le discours que fera Kevin Johnson lors du salon Mobile World Congress devrait définir et faire la démonstration des principales opportunités qui permettront à l'industrie de la mobilité d'innover et de créer de la valeur dans la décennie à venir. Un programme guidé par trois impératifs :

Promouvoir l'initiative intersectorielle Trusted Mobility™, qui a vocation à permettre aux abonnés, aux entreprises et aux opérateurs de protéger, gérer et sécuriser leurs données, lorsqu'elles transitent d'un appareil électronique vers un centre de données.

Créer un réseau ouvert et programmable afin de concevoir et implémenter de nouveaux services mobiles innovants et personnalisés, au fort potentiel lucratif..

Bâtir un Internet symétrique, qui offre des temps de téléchargement de données et vidéos équivalents à ceux nécessaires pour mettre ces données en ligne sur le Net.

Points clés mis en exergue par Juniper Networks lors du Mobile World Congress :

• « Trusted Mobility », pour une mobilité qui inspire confiance : c'est l'idée que Juniper se fait d'une expérience mobile plus fiable et plus sûre grâce à laquelle les consommateurs, les entreprises et fournisseurs de services réaliseront vraiment à quel point la mobilité peut révolutionner les interactions avec le monde entier. Avec plus d’un milliard d’abonnés actifs au haut débit mobile, Kevin Johnson envisage Trusted Mobility comme un benchmark pour l'industrie et un facteur clé de succès pour une croissance continue.
  • La récente étude « 2011 Malicious Mobile Threats Report » menée par Juniper Networks a révélé une hausse continue des logiciels malveillants, qui ont un réel impact sur les entreprises, les administrations, les fournisseurs de services et les abonnés. D'après ses conclusions, les utilisateurs d'appareils mobiles doivent s'attendre, dans l'année qui vient, à une recrudescence importante des tentatives d'attaques perpétrées à l'aide de logiciels malveillants.
  • La solution Juniper Networks® Junos® Pulse permet de contrer la menace grandissante pesant sur les utilisateurs de mobiles et leurs appareils, grâce à une solution de protection et de gestion qui offre un service SaaS (Security as a Service) à grande échelle pour les smarphones et les tablettes. De son côté, Juniper Networks SRX Series Services Gateways est une plate-forme facile à gérer destinée aux fournisseurs de services et d'entreprises qui offre des solutions de sécurisation, routage et réseau aux performances élevées.
  • Avec un Réseau ouvert et programmable, les opérateurs seront en mesure d'optimiser l'efficacité opérationnelle, mais aussi de personnaliser des services tout en faisant évoluer les modèles économiques vers une politique tarifaire indexée sur la valeur de l'offre. En proposant des services mobiles sur cloud et des applications de sécurité, les opérateurs peuvent par exemple gagner jusqu'à 5 dollars par mois supplémentaires par utilisateur. Ils peuvent également espérer gagner jusqu'à 30 dollars par mois supplémentaires grâce à de nouvelles applications mobiles relatives à la santé qui peuvent augmenter la facturation sur de nombreux marchés. Les opérateurs ont ainsi des atouts en main pour être les fers de lance de l'innovation dans les services, tout en générant des profits avec les données.
  • Les fournisseurs de services sont en train de moderniser leurs réseaux pour être en mesure de traiter des volumes de données échangées, en hausse, et s'adapter aux évolutions de comportements des abonnés. Aussi, il est crucial d'améliorer l'efficacité des réseaux et d'accélérer les lancements de nouveaux services. Juniper s'est fixé pour mission de répondre aux besoins des clients, ce qui l'a récemment conduit à mettre sur le marché sa solution ACX Universal Access Routing qui rapproche le réseau intelligent de l'abonné, avec un système d'administration ouvert et normalisé assorti d'un kit de développement logiciel (SDK) permettant à des tierces parties de créer des applications innovantes. Ainsi, les principaux partenaires de Juniper sont en mesure d'améliorer leurs solutions et d'aider les fournisseurs de services à mieux suivre l'évolution de la demande, sur un marché de la mobilité extrêmement dynamique.
  • L'innovation est conditionnée à un troisième prérequis : un Internet symétrique qui prend en charge la capacité et sécurisation des flux de données montants avec une bande passante allouée identique aux flux descendants. John Donovan, Senior Executive Vice President for Technology and Network Operations d'AT&T, a récemment indiqué que ses clients ayant regardé la finale du Super Bowl XLVI avaient généré un flux de données montant de près de 40 % de plus que ce qu’ils avaient téléchargé, mettant en exergue l'évolution permanente des services sans fil.
  • La solution Juniper Networks MobileNext™ Broadband Gateway, conçue pour répondre aux échanges de données toujours plus volumineux, dans un monde où le smartphone est roi, permet aux fournisseurs de services du monde entier de dépasser les attentes de leurs abonnés en matière de qualité, fiabilité et débit de services mobiles. Avec ses capacités 4G/LTE (Long Term Evolution) appprouvées par l'EANTC, MobileNext offre une capacité évolutive supérieure et des coûts de maintenance réduits, synonymes d'une rentabilité accrue pour les opérateurs.
  • L’objectif majeur d'une expérience d'Internet symétrique est également mis en avant par un partenaire de Juniper, OnLive, qui a été parmi les premiers à se lancer dans les services de cloud à la demande et de jeux en ligne. OnLive propose une plate-forme symétrique sans équivalent sur le marché, qui se base sur les commutateurs et routeurs Juniper tournant sous le système d'exploitation Junos® dont la fiabilité n'est plus à prouver. Pour les clients d'OnLive, il est crucial de bénéficier d'un Internet symétrique, avec un trafic bidirectionnel égal en termes de vitesse et de capacité, qui leur garantit une expérience de jeu interactif en temps réel.

Kevin Johnson, CEO de Juniper Networks, présentera sa keynote au Mobile World Congress le jeudi 1er mars à 9h30, heure locale

Témoignages :

TELUS

« Avec plus de sept millions d'abonnés non filaires, nous sommes l'un des fournisseurs de services de télécommunications les plus importants du Canada. La fiabilité de nos services et la sécurité de nos abonnés sont nos axes de priorité et l'objet d'investissements et d'innovations continus. La Junos Pulse Mobile Security Suite de Juniper nous permet d'apporter à nos abonnés la sécurité et le niveau de contrôle nécessaires, avec pour conséquence d'accroître la satisfaction de nos clients et notre chiffre d'affaires ».

—Yogen Appalraju, vice-président de TELUS Security Solutions

OnLive

« Nos clients attendent que nous leur offrions une application de qualité professionnelle qui ne perturbera en aucune façon leur expérience de jeu, qu'ils l'utilisent sur un ordinateur de bureau ou sur un appareil mobile. La vision de Juniper et l'importance que cette entreprise attache à faire constamment preuve d'innovation, en architecturant ses solutions de sorte que les clients puissent télécharger (flux descendants) des éléments aussi vite qu'ils en mettent à disposition (flux montants) sur le Net, nous donnent des clés pour cerner l'immense potentiel de l'internet mobile. »
—Steve Perlman, fondateur et CEO d'OnLive, Inc.

Yankee Group

« Les applications mobiles interactives de nouvelle génération ont le potentiel de générer de nouvelles sources de revenus non négligeables pour les fournisseurs de services, mais le focus sur la réduction des couts de l’infrastructure n’est qu’une facette de la problématique à adresser. Afin d’atteindre leur potentiel, les opérateurs mobiles se tourneront vers des partenaires de confiance, comme Juniper, capables de fournir des services enrichis et plus interactifs, qu’ils pourront monétiser tout en réduisant les coûts liés à la construction et à la maintenance du réseau. »

—Brian Partridge, vice-président de Yankee Group

Juniper Networks

« Un mouvement est en marche pour créer et proposer la prochaine génération d'applications et de services. Dans les dix ans à venir, nous ferons l'expérience de nouveaux services mobiles que nous n'aurions jamais pu imaginer. En mobilisant nos efforts en vue de proposer des innovations autour de trois axes principaux − des réseaux programmables ouverts, une mobilité digne de confiance et un Internet symétrique −, les innovations incroyables que nous avons connues sur le Net ces 10 dernières années feront bien pâle figure à côté de ce qui nous attend dans la prochaine décennie ».

—Kevin Johnson, CEO de Juniper Networks

Ressources supplémentaires :

Juniper Networks a vocation à proposer des innovations dans le domaine des réseaux. Des appareils et centres de données (data centers) aux consommateurs et fournisseurs de cloud, Juniper Networks fournit les logiciels, les composants de base de type silicium et les systèmes qui révolutionnent l'usage des réseaux et le modèle économique associé. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Juniper Networks (www.juniper.net).

Juniper Networks et Junos sont des marques déposées de Juniper Networks, Inc aux États-Unis et dans d'autres pays. Les logos Juniper Networks et Junos, ainsi que Trusted Mobility et MobileNext, sont des marques commerciales de Juniper Networks, Inc. Toutes les autres appellations commerciales, marques de service ou déposées, ou encore marques de service déposées sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.