Juniper Networks définit les principes de base du réseau de centres de données

PARIS, France, le 23 février 2011 – Pradeep Sindhu, fondateur et responsable technologique de Juniper Networks (NYSE : JNPR), publie aujourd'hui un article définissant les caractéristiques d'un véritable réseau de centres de données, en parallèle du lancement de QFabric™, la matrice de centres de données de l'entreprise résultant du Projet Stratus.

L'article expose brièvement les sept caractéristiques essentielles de la mise en réseau de centres de données qui, quand elles sont réunies, permettent une amélioration significative des performances, et de l’agilité commerciale, ainsi qu’une réduction des coûts d'exploitation. Ces caractéristiques devraient être à la base de l'architecture des centres de données pour les dix prochaines années.

QFabric associe la performance et la simplicité opérationnelle d'un commutateur unique avec l’évolutivité et la résistance d'un réseau. QFabric s'appuie sur la simplicité pour résoudre les problèmes les plus épineux posés par la mise en réseau des centres de données. Ses principales caractéristiques sont :

1. La capacité à fournir tous les composants réseau (serveurs, routeurs, commutateurs, stockage, clients et autres appareils) avec un accès libre à l'alimentation du réseau quel que soit son emplacement.
        2. La capacité à connecter toutes les ressources réseau entre elles à très grande vitesse, sans limite décelable de l'interconnexion. Cet élément garantit des performances, une évolutivité et une efficacité accrues.

« Ce qui a commencé comme une mission pour développer une technologie de mise en réseau plus intelligente et plus puissante, nous a finalement conduit à repenser l'intégralité du concept de réseau de centres de données », a déclaré M. Sindhu. « QFabric représente une vision radicalement nouvelle de la construction de centres de données qui simplifie l'association avec les anciens réseaux et propose une nouvelle vision pour les dix années à venir. »

Les sept principes de M. Sindhu définissent un réseau de centres de données construit selon une architecture très simple - et un réseau cohérent qui permet à tous les éléments du réseau de fonctionner comme un appareil unique et logique. QFabric est la concrétisation de ces principes, conçue pour permettre la construction de centres de données virtualisés très efficaces, rentables, dynamiques et faciles à gérer.

Pour plus d’informations, consultez le livre blanc dédié ou :

Juniper Networks révolutionne l'usage et le modèle économique du réseau. Nos solutions innovantes en matière d'équipement, de logiciel et de composants interconnectent la totalité du réseau : les équipements distants aux centres de données, et les utilisateurs au cloud computing. Pour plus d'informations : www.juniper.net.

Juniper Networks et Junos sont des marques déposées de Juniper Networks, Inc. aux États-Unis et dans d'autres pays. Les logos Juniper Networks et Junos sont des marques commerciales de Juniper Networks, Inc. Toutes les autres marques commerciales, marques de service, marques déposées ou marques de service déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.